[Larinioides sclopetarius] Houston, nous avons une épeire...

Animateur : CedricMondy

bobabar
Animateur

Houston, nous avons une épeire...

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

La belle que je comptais photographier à sans doute du déménager suite au passage des jardiniers. Mais j'en ai trouvé une autre, un peu plus petite.

Ce n'est donc pas une photo du même spécimen. Mais j'ai l'impression qu'elles sont toutes de la même espèce, à divers stade de croissance.

A ce que j'en ai lu sur la page dédiée à l'espèce (citée dans un de mes posts ici plus haut) sur Wikipedia, le céphalothorax serat bordé d'un liseré beige clair et le dessin ventral (peut-on parler de tache cardiaque ?) ressemble à une fleur de lys (l'emblème de la royauté française).

Même si sa posture ne facilite pas la vérification de ces caractères visuels, il me semble qu'on distingue un peu le liseré clair du céphalothorax (ainsi que le motif général sur celui-ci, comparable aux sujets sur la page de Wikipedia), et la fin du motif dorsal, non ?

J'ai pris la photo avant de voir la page Wikipedia, et donc de connaitre ces critères de reconnaissance, mais je vais retourner la voir pour vérifier...

Image

Bobabar : France : Bezons : 95870 : 6/11/2013

Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 7-8 mm (corps seul)

Réf. : 111687

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pas de problème, c'est bien celle que l'on soupçonnait...
Didier.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Dip !

Les fémurs clairs et "3 bandes terminales noires sur les P4" (détail que j'ai lu sur un autre sujet ici sur cette espèce) font bien partie des critères de reconnaissances de cette espèce ?

Je viens d'en revoir une : à contre jour les fémurs quasiment transparents contrastent fortement avec les parties sombres des pattes et de son corps. Elles sont vraiment jolies.

Pour les admin's, je remet l'espèce identifiée : Larinioides sclopetarius, l'Epeire des ponts
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'ai aussi lu sur l'autre même sujet que cette Larinioides sclopetarius faisait sa toile sur des surfaces dures (tel les ponts, justement), alors qu'une espèce proche vivant également près de l'eau faisait les siennes sur la végétation.
Dans le cas présent, on retrouve ce comportement : contre des vitres, recoins de façades, etc...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, ces deux araignées peuvent effectivement être très proches aussi bien d'allure que sur le terrain, mais leur biotope est néanmoins spectaculairement différent.
Didier.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Dans cet autre sujet ici, on compare les 2 espèces, et il est dit à propos de Larinioides cornutus "On la trouve souvent dans une petite loge en soie. "
Or plusieurs des araignées que j'ai vu avaient cette loge de soie. Du coup, j'ai un doute...
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
bobabar a écrit : il est dit à propos de Larinioides cornutus "On la trouve souvent dans une petite loge en soie. "
Or plusieurs des araignées que j'ai vu avaient cette loge de soie. Du coup, j'ai un doute...
Oh mais pour l'habitat ça ne collerait pas pour la cornutus => Epeire des roseaux.
Et s'approche très rarement des habitations ....
Sans faire le zouave tu peux la laisser sous un pont ta copine :lol:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Voici un autre spécimen encore, de taille moyenne, toujours sur le même bâtiment, où on voit bien les fémurs clairs quasiment translucides.

Image

Bobabar : France : Bezons : 95870 : 6/10/2013

Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 7-8 mm environ (corps et pédipalpes)

Réf. : 111733

Retourner vers « Araignées »