Tu as certainement raison mais comme je ne connais pas personnellement ces bestioles...Roy a écrit :A pierre :Meta bourneti perdrait quasiment tous ses dessins abdominaux et ses annelures de pattes à l'état mature...? j'ai quelque doute là...
A Dendroxena : je ne connaissais pas l'habitus juvénile de M. menardi mais si on se réfère à la dernière photo de ton site en référence cela pourrait effectivement coller....
Christian
[cf. Meta sp.] Une jeune Meta menardi ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Une jeune Meta menardi ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Membre
Une jeune Meta menardi ?
Merci, Christian et Pierre, pour vos messages, vos recherches et vos avis.
Je suis désolée de ne pas avoir de meilleure photo à vous proposer.
J'espère avoir l'occasion d'observer à nouveau un spécimen identique, idéalement avant l'été 2014. D'ici là, je guetterai toute nouvelle littérature éventuelle au sujet desjuvéniles de Meta ! Peut-être arrivera-t-on à mettre un nom précis sur ma bestiole (après tout, son abdomen présente quand même des motifs bien visibles et caractéristiques) ?
À très bientôt sur le forum !
Dendroxena
Je suis désolée de ne pas avoir de meilleure photo à vous proposer.
J'espère avoir l'occasion d'observer à nouveau un spécimen identique, idéalement avant l'été 2014. D'ici là, je guetterai toute nouvelle littérature éventuelle au sujet des
À très bientôt sur le forum !
Dendroxena
-
- Admin-galerie
Une jeune Meta menardi ?
J'ai photographié une de ces petites bêtes, mesurée à 1mm et qui ressemble parfaitement à celle de la page http://spinnen-forum.de/smf/index.php?topic=7819.0 que tu cites.
Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je me l'étais étiquetée comme probable Cyclosa conica... Ceci dit, je veux bien que ce soit une Meta/Metellina, les deux genres se trouvant certainement en forêt de Fontainebleau, et je ne connais pas cesjuvéniles .
Didier.

Didier Petot : France : Forêt de Fontainebleau : 77300 : 22/4/2010
Altitude : env 50m - Taille : 1mm
Réf. : 108545
Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je me l'étais étiquetée comme probable Cyclosa conica... Ceci dit, je veux bien que ce soit une Meta/Metellina, les deux genres se trouvant certainement en forêt de Fontainebleau, et je ne connais pas ces
Didier.

Didier Petot : France : Forêt de Fontainebleau : 77300 : 22/4/2010
Altitude : env 50m - Taille : 1mm
Réf. : 108545
-
- Membre
Une jeune Meta menardi ?
Merci, Didier ! En effet, tes juvéniles de Fontainebleau ressemblent comme deux gouttes d'eau au mien et à ceux du forum allemand. Dans quel type de biotope les as-tu trouvés précisément, et à quelle période de l'année ?
Dendroxena
Dendroxena
-
- Membre
Une jeune Meta menardi ?
Désolée pour ma question stupide au sujet du moment de l'année. Dans ma hâte à te répondre, j'ai zappé la date de ta prise de vue, pourtant clairement indiquée…
Dendroxena
Dendroxena
-
- Admin-galerie
Une jeune Meta menardi ?
C'était une partie de la forêt qui faisait un peu comme une clairière: le soleil passait. Un arbre était déraciné, j'ai une vue de Cyclosa prise au même moment... Ce n'était pas humide.
Je ne pense pas que cela aide beaucoup...
Didier.
Je ne pense pas que cela aide beaucoup...
Didier.
-
- Membre
Une jeune Meta menardi ?
Non, non, ça aide ! Mon spécimen ne se trouvait pas non plus dans un endroit humide, mais dans une dépression calcaire entourée de conifères laissant peu passer le soleil, qui plus est à une altitude de 1 480 m (étage subalpin).
Vu le peu de données, apparemment, sur lesjuvéniles de Meta, toute précision est utile !
Dendroxena
Vu le peu de données, apparemment, sur les
Dendroxena
-
- Membre confirmé
Une jeune Meta menardi ?
J'ai beaucoup de mal à me faire un avis qui veuille dire quelque chose. Dans le genre Metellina, avec cette annellation des pattes, il ne peut à mon avis s'agir que de Metellina merianae. Mais qui a de manière constante (en tout cas dans ce que je vois sur les photos de la galerie et dans ma propre photothèque) des taches punctiformes sur la partie claire du fémur, taches que l'on ne voit pas du tout ici. Quant au genre Meta, on est quand même très loin des habitus dorsaux que l'on connait.
En ce qui me concerne, Metellina sens large, avec une préférence pour le genre Meta, mais en tout cas pas plus loin que cela dans l'identification.
En ce qui me concerne, Metellina sens large, avec une préférence pour le genre Meta, mais en tout cas pas plus loin que cela dans l'identification.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Une jeune Meta menardi ?
Il me semblait bien avoir déjà vu cette bouille...
Voir ce sujet : viewtopic.php?f=42&t=17468&hilit=ref%3A18225
Bref pour conclure..... dur dur...
Voir ce sujet : viewtopic.php?f=42&t=17468&hilit=ref%3A18225
Bref pour conclure..... dur dur...
Marina
-
- Membre
Une jeune Meta menardi ?
Merci à Vince et Marina pour leurs avis et photos.vincesap a écrit :Quant au genre Meta, on est quand même très loin des habitus dorsaux que l'on connait.
Pour répondre à ta phrase citée ci-dessus, Vince, je trouve qu'hormis la coloration, l'abdomen de nos bestioles présente des motifs très similaires à ceux des Meta menardi adultes que j'ai pu voir dans la galerie et sur d'autres sites de référence : deux gros points sombres – les "lunettes de soleil" – situés dans la partie antérieure de l'abdomen, une enfilade de taches sombres presque rectangulaires centrées sur toute la longueur de l'abdomen.
Êtes-vous néanmoins tous d'accord pour dire que les différents spécimens représentés sur les photos postées sur ce fil de discussion semblent être de la même espèce ?
Dendroxena