[Trochosa sp.] Trochosa pour les P.O.

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par Pierre55 »

Bon, je viens de recevoir la bestiole et... elle est encore juvénile ! :?
Première constatation cependant : il s'agit bien d'une Trochosa.

Certains tiennent compte des dents sur les chélicères mais il ne faut pas perdre de vue que certaines espèces possèdent ou peuvent posséder la même formule (ici : 3-3 / 3-3, les faces interne et externe de chaque chélicère ayant le même nombre de dents).
A cette formule, correspondent 100% des Trochosa hispanica, 55,88% des T. spinipalpis et 97,67% des T. robusta (Hepner, M., & Milasowszky, N. (2006). Morphological separation of the Central European Trochosa females (Araneae, Lycosidae). Arachnol. Mitt., (31), 1–7.). Il faut également tenir compte que la morphologie des bestioles peut aussi varier d'une région à une autre...

Je crains donc qu'il ne faille en rester à Trochosa sp :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par vincesap »

Pierre55 a écrit :A cette formule, correspondent 100% des Trochosa hispanica, 55,88% des T. spinipalpis et 97,67% des T. robusta (Hepner, M., & Milasowszky, N. (2006). Morphological separation of the Central European Trochosa females (Araneae, Lycosidae). Arachnol. Mitt., (31), 1–7.).
Avec des arguments pareils, on ne peut que s'incliner devant tant de sagesse :wink: :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Canigou
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par Canigou »

Bonsoir,

Mes plus vifs remerciements Pierre pour cette analyse brillante qui ne permet pas, hélas, d'aboutir à l'espèce avec la denture des chélicères. Dommage, pour une fois que j'avais réussi une photo assez précise.
Donc Trochosa sp. et merci également à tous les intervenants. :D
GGénus

Retourner vers « Araignées »