[Parasteatoda sp.] Une proie insolite !

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Une proie insolite !

Message par vincesap »

Je profite de l'occasion pour poser une question a priori idiote, mais qui ne l'est sans doute pas tant que cela : qu'est ce que l'araignée aurait fait de ce lézard ? J'ai essayé de répondre seul à la question, et deux choses à mon avis s'opposent à ce qu'elle en ait fait sa pitance :
- d'une part la taille, démesurée par rapport à l'araignée. L'araignée doit liquéfier les tissus de ses proies pour pouvoir les ingérer. Pour ce faire, elle leur inocule son venin qui, en plus de paralyser les proies en question, a surtout un rôle de digestion externe des tissus : une araignée aussi petite peut-elle produire une quantité de venin suffisamment importante pour digérer un animal aussi gros ?
- d'autre part, la bête en question n'est pas un arthropode. Or, ce qui permet à l'araignée de "boire" sa proie une fois qu'elle a été digérée par le venin est justement que la chitine des arthropodes, leur "squelette externe" n'est pas dissous par l'action protéolytique du venin. S'il n'y avait pas cette chitine autour des mouches, chenilles et autres abeilles dont les araignées se nourrissent quand elles n'ont pas de lézard à ce mettre sous les chélicères, j'imagine que les tissus externes se dissolveraient aussi efficacement que les organes internes, et que plus rien ne retiendrait la pitance de l'araignée.

:?:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
yves dubois
Membre

Une proie insolite !

Message par yves dubois »

vincesap a écrit :qu'est ce que l'araignée aurait fait de ce lézard ?
De ce qu'on m'a dit, l'araignée est venue voir cet intrus sur sa toile, et est remontée vers un cocon (cocon ou proie emmaillotée)
Donc je pense comme toi que ce n'est pas une proie ... potentielle (mon titre pour ce post est donc faux).
Quant à la diversité des proies d'araignées ...de ce que j'ai lu, il s'agit uniquement d'insectes (et cloportes)

PS :
il n'y a pas de question idiote :wink:
Naturellement Vôtres
Yves
yves dubois
Membre

Une proie insolite !

Pour l'araignée : images de ce matin.

Image

Pourquoi pas effectivement Parasteatoda lunata :?:
Naturellement Vôtres
Yves
Dip
Admin-galerie

Une proie insolite !

Message par Dip »

Effectivement, c'est bien Parasteatoda!... (Bravo!)
Mais je ne saurais pas dire laquelle... Le cocon orienterait vers simulans/tepidariorum[/i? De même que la tache blanche ventrale curieuse que je n'avais pas pu retrouver.
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Une proie insolite !

Message par Naunau »

yves dubois a écrit : Quant à la diversité des proies d'araignées ...de ce que j'ai lu, il s'agit uniquement d'insectes (et cloportes)
Tu serais bien étonné: Tape dans google "Spider caught lizard" ou encore snakes ou bird ... Tu verras des scènes bien étonnante ! 8-O
Ce Lézard est bien une proie et l'araignée à bien consolidé les fils qui le tenait prisonnier. Quand il aurait été mort de fatigue (et de faim?) après s'être tant débattu, l'araignée se serait servi (de ce qu'elle peut bien entendu). Ceci dit, ça reste des proies très occasionnels !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
vincesap
Membre confirmé

Une proie insolite !

Message par vincesap »

Effectivement, entre autres contre-arguments à cette histoire de digestion à l'intérieur de la chitine, on peut citer l'Avicularia versicolor, une fervente adepte d'oiseaux. Par contre, en tapant spider et lizard, on tombe très facilement sur des vidéos de "camel spider" qui n'est pas une araignée mais un solifuge.

yves dubois
Membre

Une proie insolite !

oui, je reconnais, je suis bien étonné :!: ce qui est bien encourageant.
mais les exemples restent exotiques ...
Naturellement Vôtres
Yves
vincesap
Membre confirmé

Une proie insolite !

Message par vincesap »

Le débat autour de l'identité de l'araignée n'a pas abouti : avec la seconde photo, je vois plutôt la paire de Didier que P. lunata. Votre avis ?

Pierre55
Membre confirmé

Une proie insolite !

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :Le débat autour de l'identité de l'araignée n'a pas abouti : avec la seconde photo, je vois plutôt la paire de Didier que P. lunata. Votre avis ?
Tout à fait d'accord :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Une proie insolite !

Message par vincesap »

D'ailleurs, Yves, tu n'as pas mentionné la taille pourtant obligatoire de l'araignée :wink: . Pour le cas présent, c'est un critère déterminant entre les deux espèces.

Retourner vers « Araignées »