[Pirata piraticus] Quizz de roselière

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Quizz de roselière

Message par Roy »

Bon je ne suis pas certain qu' Alexanor et Vincent se soient occupés vraiment des indices...ils se sont à mon avis uniquement intéressés aux vues pour trouver l' espèce;
Pour Yves c'est l'inversion des schémas notamment ventral de Unibe qui l' a désorienté (droit pour Unibe et gauche pour le cliché.
J'ai mis le sternum car le fait qu'il soit clair (j'espère l' être aussi...) oriente vers 2 espèces : piraticus et tenuitarsis...
l'étude des palpes faisant la différence notamment le cliché face ventrale...à condition de faire la gymnastique d'inversion droite gauche mais ce n'est pas évident au départ. C'est pour cela que quand il y n'y aura quasiment que des schémas de palpes droits sur A.u. (notamment ventraux) je rajouterai dorénavant un cliché (ou 2) de palpe droit (en plus du gauche).
Pour Vincent c'est simplement le cliché d' habitus sous bino qui l' a désorienté et il eut été bien que je fisse (... :lol: ) un cliché d' habits in vivo. mais bon ce sera pour une autre fois. Les filières n'auraient alors pas paru longues et il se serait vite rendu compte qu'il s' agit en réalité d' une Pirata.
Bonne réponse de Brice en mp. :)
Merci pour votre participation, il s'agit donc ici (comme suggéré plus haut) de Pirata piraticus une espèce assez commune des milieux humides.

Christian

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Quizz de roselière

Message par vincesap »

Ah oui d'accord, je ne cherchais pas du tout au bon endroit. En toute franchise, une fois éliminé les Gnaphosidae, les Agelenidae et les Clubionidae (plus éventuellement les Miturgidae), seules que je voyais pouvant avoir ces filières là mais dont les yeux ne collaient pas, je me suis perdu dans les méandres de la clé familiale d'Aranae Unibe. C'est l'alcool qui fait ressortir les filières autant ? Ou juste le fait qu'elles soient mortes ? Ou encore la position ? Bref, dans tous les cas, ton quizz m'aura quand même appris quelque chose, merci à toi :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

[Pirata piraticus] Quizz de roselière

Message par Roy »

perso. je pense que c'est la position qui permet de voir les filières dépasser aussi nettement de l'abdomen; sur le gel on peut relever l'abdomen de façon à le voir dans son ensemble dorsal filières comprises. Et je ne pense pas que ce soit une position "physiologique" chez les Pirata car in vivo (comme tu le sais) on les voit parfois mais moins longues...

Christian

Retourner vers « Araignées »