[Euophrys sp.] Je cale N°2, femelle

Animateur : CedricMondy

Naunau
Membre confirmé

Je cale N°2, femelle

Message par Naunau »

Tipic a écrit :
Naunau a écrit :Il y a aussi d'autre espèces non reprises sur le site de Yvan Montardi mais que unibe site de France et dont on ne sait pas grand chose vraisemblablement (ex. E. littoralis, E. nigripalpis )...
Elles apparaissent dans le catalogue sur le site de Yvan Montardi mais avec peu d'information.
http://yvanmontardi.perso.sfr.fr/saltic ... ame-f.html

E.littoralis --> France (13)
E.nigripalpis --> Sud France et Corse
Ha oui bien vu! merci !
Il y a aussi E. difficilis que je viens de remarquer sur Unibe et cité de France. Dans le catalogue de Montardi, il est transféré dans genre Chalcoscirtus, mais dans le Catalogue de Platnick, c'est exactement le contraire (c'est bien Euophrys difficilis) !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Je cale N°2, femelle

Message par Naunau »

vincesap a écrit :Sans aucun doute tes photos ou ton sujet ressortiront ils un jour pour trouver une réponse.
Oui, je l'espère bien ! :twisted:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et à l'occasion, une vue de la vulve ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Je cale N°2, femelle

Message par Tipic »

Naunau a écrit :Il y a aussi E. difficilis que je viens de remarquer sur Unibe et cité de France. Dans le catalogue de Montardi, il est transféré dans genre Chalcoscirtus, mais dans le Catalogue de Platnick, c'est exactement le contraire (c'est bien Euophrys difficilis) !
Je serais bien curieux de voir à quoi ressemble cette bête car une Chalcoscirtus qui ressemble peut être à une Euophrys ou vice versa me rappellerais étrangement une bête que j'ai posté sur ce forum :roll:
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Tipic a écrit :
Naunau a écrit :Il y a aussi E. difficilis que je viens de remarquer sur Unibe et cité de France. Dans le catalogue de Montardi, il est transféré dans genre Chalcoscirtus, mais dans le Catalogue de Platnick, c'est exactement le contraire (c'est bien Euophrys difficilis) !
Je serais bien curieux de voir à quoi ressemble cette bête car une Chalcoscirtus qui ressemble peut être à une Euophrys ou vice versa me rappellerais étrangement une bête que j'ai posté sur ce forum :roll:
Ha oui maintenant que tu le dis 8-O c'est une piste à retenir également pour ta bestiole.
Pierre55 a écrit :Et à l'occasion, une vue de la vulve ?
Arf le temps me manque pour le moment.... faudra attendre un peu ... patience.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Naunau a écrit : Ha oui maintenant que tu le dis 8-O c'est une piste à retenir également pour ta besiole.
En faite, je pensais plus à cette bête :wink:
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Pierre55 a écrit :Et à l'occasion, une vue de la vulve ?
C'est fait! Avec d'autres photos sous bino. Comme l'a mentionné Didier, concerant l'épigyne (et vulve) on se situe entre Euophrys gambosa et Euophrys sulfurea (avec peut-être un poil plus de similitude avec la seconde)... Mais est-ce suffisant ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je t'envie de faire des photos pareilles !!! :D

Pour le reste, le problème va être d'essayer de me faire comprendre...
On peut déjà éliminer E. sulphurea (!! avec un 'ph' et non 'f') : on voit très bien sur tes photos les "canaux translucides en boucle" qui entourent les appareils génitaux et cette boucle atteint la base des spermathèques ches E. sulphurea, alors qu'ici elle atteint le sommet des spermathèques.
Perso, je gardais toujours E. rufibarbis en réserve mais on peut aussi l'écarter (mais comment vais-je m'y prendre pour expliquer ?) : sur la photo de la vulve et à peu près au sommet des spermathèques, on voit une espèce de zone translucide avec, juste au-dessus, des espèces de "cheveux tout autant translucides" (désolé, je ne sais pas comment le définir). Et ce n'est pas le cas chez E. rufibarbis... C'est au moins l'avantage d'avoir des photos de qualité !
Il ne reste donc que E. gambosa où, au niveau des genitalia, tout semble concorder.

Voilà, mais comme on l'a déjà souligné, il reste peut-être d'autres espèces pour lesquelles nous n'avons pas les caractéristiques génitales.
Néanmoins, tout me semble concorder pour aller vers un E. gambosa. Qu'en pensez-vous ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Pierre55 a écrit :Je t'envie de faire des photos pareilles !!! :D

Pour le reste, le problème va être d'essayer de me faire comprendre...
On peut déjà éliminer E. sulphurea (!! avec un 'ph' et non 'f') : on voit très bien sur tes photos les "canaux translucides en boucle" qui entourent les appareils génitaux et cette boucle atteint la base des spermathèques ches E. sulphurea, alors qu'ici elle atteint le sommet des spermathèques.
Perso, je gardais toujours E. rufibarbis en réserve mais on peut aussi l'écarter (mais comment vais-je m'y prendre pour expliquer ?) : sur la photo de la vulve et à peu près au sommet des spermathèques, on voit une espèce de zone translucide avec, juste au-dessus, des espèces de "cheveux tout autant translucides" (désolé, je ne sais pas comment le définir). Et ce n'est pas le cas chez E. rufibarbis... C'est au moins l'avantage d'avoir des photos de qualité !
Il ne reste donc que E. gambosa où, au niveau des genitalia, tout semble concorder.

Voilà, mais comme on l'a déjà souligné, il reste peut-être d'autres espèces pour lesquelles nous n'avons pas les caractéristiques génitales.
Néanmoins, tout me semble concorder pour aller vers un E. gambosa. Qu'en pensez-vous ?
Tout ce que tu décris je l'ai observés (si je t'interprète bien ! ;-)). On peut facilement écarter E. rufibarbis par la robustesse des branches montantes (celles qui partent direct des spermathèques) et même E. herbigrada par l'angle qu'elles forment par rapport à l'axe longitudinale. J'ai écarté E. gambosa car sur les illustrations de celle-ci, la dernière circonvulution de cette branche montant semble aller un peu plus loin, et les canaux translucides font une boucle supplémentaire (mais cet aspect est très confus sur tout les schémas!). Sinon je suis d'accord finalement pour la ressemblance avec E. gambosa. Mais il est sans doute plus prudent de la laisser en sp. jusqu'au jour ou on pourrait vraiment comparer ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit :...J'ai écarté E. gambosa car sur les illustrations de celle-ci, la dernière circonvolution de cette branche montant semble aller un peu plus loin, et les canaux translucides font une boucle supplémentaire (mais cet aspect est très confus sur tout les schémas!)...
Si tu télécharges l'article dont je parle au sujet du mâle, tu verras que cette circonvolution semble plus courte...
Et il serait intéressant de vérifier les caractéristiques au niveau de l'habitus.
Sinon, peut-être pourrais-tu demander son avis à Johan ?
Pierre

Retourner vers « Araignées »