Dommage, tu aurais dû en rester à ta première réponse, car il faut se méfier de la seconde. Je m'explique...
bobabar a écrit :Pas évident de répondre pour un débutant comme moi
C'est justement pour cela que je t'ai fait chercher, pour que tu sois de moins en moins débutant

.
Donc, tout est dans le lien donné. C'est bien une
Zoropsis spinimana, aucun doute il me semble : d'une part le dessin du
céphalothorax est très contrasté, tandis que celui de
Zoropsis media est plus discret, avec des bords moins nets et des marques intérieures parfois inexistantes ; d'autre part, la tache cardiaque (cette zone sombre sur la partie antérieure de l'abdomen, sur la ligne médiance) est très contrastée. Les pattes sont également un argument.
Concernant ta deuxième réponse, il faut se méfier de ce qui est rare : ce n'est pas parce que media est moins fréquente que ta première rencontre avec ce genre devait se faire avec l'autre. Il y a 8 jours, quand j'ai pris
ce papillon, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi rare

. D'autre part, la géographie est piégeuse également. Car les animaux peuvent bouger, le climat se modifie. D'autant que la Vendée jouit de conditions climatiques particulières qui font qu'on y trouve quantité de bestioles normalement "du sud". Cela étant dit, je ne crois pas que
Zoropsis media soit connue de ton département, à voir avec les autres. En conclusion, ces histoires de biogéographie sont à considérer avec prudence.
Voilà, j'espère que tu en sais désormais un peu plus sur ta malheureuse tortionnaire