[Heliophanus aeneus] Nouvelle Heliophanus

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Nouvelle Heliophanus

Message par Roy »

Lugi08 a écrit :
Sur certaines vues c'est le vert qui domine, c'est certainement pour tromper l'ennemi.
ok. mais alors si ses couleurs varient comment fait il pour se faire reconnaitre par sa belle ? seule la danse nuptiale suffirait ?... A moins que la femelle reconnaisse ces variations de couleur ce dont je doute un peu...tout cela pose questions en tout cas.... :roll: (et mériterait peut être un post à part pour ces commentaires..?). Et je me pose la question aussi de savoir quelles variations de couleur les arthopodes sont capables de distinguer...car nous ne savons pas grand choses sur leurs "facultés visuelles" quand même....bon après concernant les prédateurs possibles cela dépend de l' espèce animale bien entendu...

Tout ça, vous l'aviez sûrement compris, pour dire que nous devrions peut être nous méfier parfois de nos interprétations anthroposophiques...

Bien... après ces élucubrations intellectuelles dominicales matinales sans doute futiles je crois que je vais retourner me coucher... :lol:

Christian

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Nouvelle Heliophanus

Message par vincesap »

Tout ce que je sais, c'est que les saltiques sont réputées avoir la meilleure vue de tout l'embranchement des arthropodes. Je ne saurais pas dire comment ils sont arrivés à cette conclusion, quelles expériences doivent être faites pour tester l'acuité visuelle comparative d'animaux, mais quand je vois la précision de leurs sauts filmés au ralentis, je suis tout à fait disposé à le croire ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Nouvelle Heliophanus

Message par Dip »

Roy a écrit :ok. mais alors si ses couleurs varient comment fait il pour se faire reconnaitre par sa belle ?
Ou c'est justement par ces variations de couleur qu'il se fait apprécier... (je n'en ai nulle idée bien sûr!).
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Nouvelle Heliophanus

Message par Tipic »

Merci Luc pour l'info sur l'habitat et ces superbes photos complémentaires !

Concernant vos remarques sur la coloration je partage l'avis de Luc concernant une stratégie de camouflage peut être lié à l'environnement comme d'autres arthropodes mais n'y a t-il pas également des variations géographiques. Je pense par exemple à la variabilité des couleurs chez H. tribulosus et j'ai le sentiment par rapport à ce que j'ai observé que ces différences sont visibles par groupe de population. Enfin tout ça n'est que des supputations :lol: Il serait intéressant de savoir si ce type de sujet a été étudié scientifiquement.

J'en profite également pour vous poser une question. Avez vous des informations sur la façon dont les Salticidae se dispersent pour coloniser de nouveaux milieux (ex. Le vent comme certaines espèces) ?

Merci
Jérôme
Tipic
Membre confirmé

Nouvelle Heliophanus

Message par Tipic »

Tipic a écrit : J'en profite également pour vous poser une question. Avez vous des informations sur la façon dont les Salticidae se dispersent pour coloniser de nouveaux milieux (ex. Le vent comme certaines espèces) ?
J'ai en parti trouvé quelques réponses avec cette publication francophone que vous connaissez peut-être :
ça traite d'avantage de la répartition des genres mais tout aussi intéressant.

http://www.european-arachnology.org/pro ... zynski.pdf
Modifié en dernier par Tipic le lundi 15 juillet 2013, 10:47, modifié 1 fois.
Tipic
Membre confirmé

Nouvelle Heliophanus

Message par Tipic »

vincesap a écrit :Tout ce que je sais, c'est que les saltiques sont réputées avoir la meilleure vue de tout l'embranchement des arthropodes. Je ne saurais pas dire comment ils sont arrivés à cette conclusion, quelles expériences doivent être faites pour tester l'acuité visuelle comparative d'animaux, mais quand je vois la précision de leurs sauts filmés au ralentis, je suis tout à fait disposé à le croire ^^
Lecture intéressante, notamment enpage 2 :)
lugi08
Membre confirmé

Nouvelle Heliophanus

Message par lugi08 »

Décidément pas si rare que ça, j'en ai vue une hier mais l'appareil était trop loin, mais cette fois :

Image

Luc Gizart : France : Fumay : 08170 : 17/7/2013

Altitude : 130m - Taille : 5mm environ

Réf. : 104976
Luc
vincesap
Membre confirmé

Nouvelle Heliophanus

Message par vincesap »

Au fait, aucune objection de personne pour valider [Heliophanus aeneus] (Hahn 1832) ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »