Bonsoir, Merci pour votre aide.
La boule n'a pas de pédoncule. Mais en tapant sur le web avec les mots clés agroeca -cocon,on trouve bien ce genre de boule de terre. Ils donnent à chaque fois agroeca.Ca ressemble à une araignée loup !
[Liocranidae] boule de terre au sommet d'un jonc
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
-
- Membre confirmé
boule de terre au sommet d'un jonc
OK pour valider un cocon de Liocranidae ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
A mon avis, OK.
Sur le site d'Aloys, à la rubrique Netze/Kocons, on voit ce type de cocon et d'autres vues explicitement associés à Agroeca brunnea (ce qui ne prouve pas qu'un cocon similaire corresponde à cette espèce).
Didier.
Sur le site d'Aloys, à la rubrique Netze/Kocons, on voit ce type de cocon et d'autres vues explicitement associés à Agroeca brunnea (ce qui ne prouve pas qu'un cocon similaire corresponde à cette espèce).
Didier.
Modifié en dernier par Dip le lundi 6 mai 2013, 9:49, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
OK, merci Didier 

Pierre
-
- Membre confirmé
[Liocranidae - Cocon] boule de terre au sommet d'un jonc
Par rapport à la remarque de gizmo sur l'absence de pédicule, peut-être certaines espèces recouvrent-elles le cocon de tellement de terre que le pédicule est pris dans l'ensemble : sur ton site dont tu as donné le lien, les pédicules des cocons de droite sont nettement plus épais que ceux des cocons de gauche
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Admin-galerie
Effectivement, on voit deux types de cocons: ceux en forme de cloche (recouverts ou non par de la boue) construits sur une paroi et que l'on voit sur le site de Gizmo, et les cocons en forme de boule de terre construits en appui sur une tige et que l'on voit sur le site d'Aloys.
Ce serait confortable de dire que ces deux cocons proviennent de Liocranidés différents... Mais sur les deux sites, ils sont annotés comme issus de Agroeca brunnea. Il est possible que l'araignée s'adapte en fonction de ce qu'elle trouve (j'avoue que je ne le sens pas trop
).
Et la remarque de Vince sur les pied des cocons du site de Gizmo m'interpelle aussi (?)...
Didier.
Ce serait confortable de dire que ces deux cocons proviennent de Liocranidés différents... Mais sur les deux sites, ils sont annotés comme issus de Agroeca brunnea. Il est possible que l'araignée s'adapte en fonction de ce qu'elle trouve (j'avoue que je ne le sens pas trop

Et la remarque de Vince sur les pied des cocons du site de Gizmo m'interpelle aussi (?)...
Didier.
-
- Membre confirmé
Pour le matériel, on peut tout à fait supposer que les araignées s'adaptent avec ce qu'elles trouvent. Par contre, pour l'histoire des pédicules, ma première idée est de penser qu'il s'agit d'araignées différentes. Connaissant la précision des araignées dès qu'il est question de soie (toiles orbitèles notamment, mais tous les cocons en général également), je n'envisage pas de prime abord que la même araignée fasse une fois un pédicule très fin du style des cocons de Mimetidae, et une autre fois un pédicule beaucoup plus grossier et court. Après, mon idée est très intuitive, il n'y a sans doute rien de scientifique dans ma remarque
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé
C'est une idée intéressante sachant que sur un brin d'herbe il y a plus de mouvement lié au vent.Dip a écrit :Il est possible que l'araignée s'adapte en fonction de ce qu'elle trouve (j'avoue que je ne le sens pas trop).
Je pense que l'on peut conclure au moins pour une Agroeca sp
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.