bonne piste DidierDip a écrit :Oui, et voire Pseudeuophrys vafra si celle-ci est présente dans ta région. Le mâle permettrait de savoir...
Didier.
[Pseudeuophrys lanigera] Salticidae velue
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Salticidae velue
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Balises :
-
- Membre confirmé
Salticidae velue
Bonjour,
En complément pour l'identification de cette araignée, je présente un montage avec les vues dorsale et de profil, pour appuyer les recherches en suivant la piste suggérée par Didier. En comparant les clichés avec le dessin du Dr H. Metzner, je note :
_ sur lecéphalothorax , la présence d'une courte bande blanchâtre finissant en pointe, prolongée par deux bandes obliques se terminant sous les yeux latéraux,
_ que la forme de la tache dorsale du dessus de l'abdomen correspond assez bien,
_ les pattes sont beiges avec quelques anneaux bruns et notamment les fémurs sont clairs comme le croquis.
La femelle paraissant gravide, j'en déduis que son aspect est définitif et pourrait bien correspondre à une Pseudeuophrys vafra notamment avec ces pattes très faiblement annelées.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous (Christian, Gizmo, Pierre et Didier).
http://i81.servimg.com/u/f81/14/66/86/89/pseude10.jpg
En complément pour l'identification de cette araignée, je présente un montage avec les vues dorsale et de profil, pour appuyer les recherches en suivant la piste suggérée par Didier. En comparant les clichés avec le dessin du Dr H. Metzner, je note :
_ sur le
_ que la forme de la tache dorsale du dessus de l'abdomen correspond assez bien,
_ les pattes sont beiges avec quelques anneaux bruns et notamment les fémurs sont clairs comme le croquis.
La femelle paraissant gravide, j'en déduis que son aspect est définitif et pourrait bien correspondre à une Pseudeuophrys vafra notamment avec ces pattes très faiblement annelées.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous (Christian, Gizmo, Pierre et Didier).
http://i81.servimg.com/u/f81/14/66/86/89/pseude10.jpg
GGénus
-
- Admin-galerie
Salticidae velue
A mon avis, les femelles sont trop proches pour que l'on puisse dire quelque chose... et je te proposerais de trouver un mâle dans le coin...
Je m'excuse de ne pas être bien enthousiaste, mais courage, tes remarques sur les Icius mâles étaient intéressantes.
Didier.
Je m'excuse de ne pas être bien enthousiaste, mais courage, tes remarques sur les Icius mâles étaient intéressantes.
Didier.
-
- Membre confirmé
Salticidae velue
Gérard, tu sais ce qu'il faut faire 

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Salticidae velue
Pour l'identification de ce sujet, je comprends fort bien tes réticences Didier.
Toutefois,concernant ta proposition relative à la recherche d'un mâle de P. vafra, même si j'en trouve un exemplaire, on ne pourra pas affirmer, en toute rigueur et a posteriori, que cette femelle puisse-être de cette espèce, car j'ai déjà eu l'occasion de voir des P. lanigera au même endroit.
Cordialement.
Toutefois,concernant ta proposition relative à la recherche d'un mâle de P. vafra, même si j'en trouve un exemplaire, on ne pourra pas affirmer, en toute rigueur et a posteriori, que cette femelle puisse-être de cette espèce, car j'ai déjà eu l'occasion de voir des P. lanigera au même endroit.
Cordialement.

GGénus
-
- Membre confirmé
Salticidae velue
Certes. Mais à l'inverse, si tu écumes le coin et que tu ne trouves aucun mâle de P. vafra alors que tu marches sur les mâles de P. lanigera tellement il y en a, ça nous donnera une bonne idée quand même
. Bon, c'est sûr, dans le cas intermédiaire où tu trouves les deux, on ne sera pas beaucoup plus avancé... Mais s'il n'y avait que des identifications faciles, notre section ne serait pas la plus intéressante du forum
En attendant un éventuel rebondissement, je valide [Pseudeuophrys sp.] (Dahl 1902)

En attendant un éventuel rebondissement, je valide [Pseudeuophrys sp.] (Dahl 1902)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
[Pseudeuophrys sp.] Salticidae velue
Pas de problème entre nous.
Merci Vincent.

Merci Vincent.

GGénus
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Bravant les interdits du forum, mais comme vous aviez insisté fortement, n'est-ce pas Didier
, je mets dans ce sujet une autre araignée que je présume être un mâle de Pseudeuophrys vafra. Cette salticide a été trouvée dans mon casot au même endroit que la femelle ci-dessus.
Si vous confirmez l'espèce que je vous soumets pour ce mâle, la validation de la femelle en P. vafra serait-elle envisageable ?
Dans le cas contraire, si je me suis trompé, j'ouvrirai un autre sujet en vous présentant mes excuses.
Pouvez-vous me préciser vos points de vue ?
Merci

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 5/5/2013
Altitude : 35 m - Taille : 4 mm mesurés
Réf. : 100325
Bravant les interdits du forum, mais comme vous aviez insisté fortement, n'est-ce pas Didier

Si vous confirmez l'espèce que je vous soumets pour ce mâle, la validation de la femelle en P. vafra serait-elle envisageable ?
Dans le cas contraire, si je me suis trompé, j'ouvrirai un autre sujet en vous présentant mes excuses.
Pouvez-vous me préciser vos points de vue ?
Merci

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 5/5/2013
Altitude : 35 m - Taille : 4 mm mesurés
Réf. : 100325
Modifié en dernier par Canigou le lundi 6 mai 2013, 9:19, modifié 1 fois.
GGénus
-
- Admin-galerie
Pour moi, Pseudeuophrys vafra mâle type est celui de cette vue du site de Jorgen Lissner, avec les pédipalpes clairs, le haut des fémurs clairs et une large zone de barbe blanche. On peut aussi le voir sur le site de Yvan montardi.
Cela n'exclut pas que cette bête puisse bien en être un, mais de l’extérieur je n'arrive pas à la différencier de sa cousine erratica.
Didier.
Cela n'exclut pas que cette bête puisse bien en être un, mais de l’extérieur je n'arrive pas à la différencier de sa cousine erratica.
Didier.
-
- Membre confirmé
Bonsoir Didier,
Tu m'apportes des précisions importantes sur P. vafra et j'en déduis que ce mâle me semble trop foncé pour faire partie de cette espèce. Donc, Pseudeuophrys erratica devrait normalement convenir. En effet, sur le dessus de l'abdomen et du prosoma, quelques taches de poils blancs paraissent bien positionnées, mais j'avais éliminé P. erratica car ce mâle ne présente pas despalpes entièrement noirs, voir la vue de face ci-après.
Je suis très perplexe, toutefois je pense que mâle et femelle sont de la même espèce.
Merci Didier.
http://i81.servimg.com/u/f81/14/66/86/89/pseude11.jpg
Tu m'apportes des précisions importantes sur P. vafra et j'en déduis que ce mâle me semble trop foncé pour faire partie de cette espèce. Donc, Pseudeuophrys erratica devrait normalement convenir. En effet, sur le dessus de l'abdomen et du prosoma, quelques taches de poils blancs paraissent bien positionnées, mais j'avais éliminé P. erratica car ce mâle ne présente pas des
Je suis très perplexe, toutefois je pense que mâle et femelle sont de la même espèce.
Merci Didier.

http://i81.servimg.com/u/f81/14/66/86/89/pseude11.jpg
GGénus