[Salticus propinquus] Saltique

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Saltique

Message par Roy »

ah bon ok. merci Arnaud... :)

Christian

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Saltique

Message par gizmo »

Naunau a écrit :Je pense que Ana voulais dire que finalement ce n'était pas un critère déterminant puisqu'on le retrouve aussi sur S. scenicus ...
oui c'est ce que j'ai voulu dire en disant que scenicus en avait
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
microcosmos
Membre confirmé

Saltique

Message par microcosmos »

Naunau a écrit :Je pense que Ana voulais dire que finalement ce n'était pas un critère déterminant puisqu'on le retrouve aussi sur S. scenicus ...
Merci Naunau :D
C'est exactement ce que je voulais dire !
Je voulais être sûre que les bandes blanches continues étaient LE critère suffisant à identifier propinquus et que ces flèches beiges n'étaient pas dérangeantes...
Apparemment, c'est le cas... et ça m'arrangerait car je sais bien ce que pense Christian : "si tu doutes, retourne l'araignée ! " :wink: Mais hélas, je ne l'ai pas capturée ^
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
microcosmos
Membre confirmé

Saltique

Message par microcosmos »

gizmo a écrit :
oui c'est ce que j'ai voulu dire en disant que scenicus en avait
En fait, ce qui m'a gêné, c'est que je ne vois pas ces flèches sur les propinquus mais sans doute, je me complique la vie pour rien :wink:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Dip
Admin-galerie

Saltique

Message par Dip »

Je pense que la discontinuité avec les Salticus scenicus que l'on voit régulièrement est frappante avec ces marques blanches en forme d'anneau assez fins. Ces anneaux peuvent même montrer une petite discontinuité au centre de l'abdomen (surtout chez les mâles), ils donnent toujours une impression d'anneau...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Saltique

Message par vincesap »

Même si c'est un peu tard (week-end en famille, vous avez beaucoup réagi pendant mon absence :0005: ), comme apparemment je suis malgré moi à l'origine de l'éventuelle polémique, je viens y mettre mon grain de sel :) . Vous en avez maintenant l'habitude, quand j'interviens sur une identification d'araignée, je n'ai pas les connaissances pour le faire avec autant d'aplomb que Pierre, Christian, Sylvain, Didier, Arnaud, Laurent, et sûrement d'autres que j'espère ne pas vexer par ma liste qui ne saurait être exhaustive... En l'occurrence, Salticus scenicus fait partie des rares araignées que je crois bien connaître, car elle abonde chez moi d'une part, et que d'autre part, ayant toujours l'espoir de découvrir une autre espèce, je l'ai mitraillée x fois pour toujours ne tomber que sur elle. Partant de là, si je ne dois reconnaître qu'une seule saltique au premier coup d'œil parmi celles que j'ai rencontrées (allez, disons deux avec Marpissa muscosa :lol: ), c'est elle.

Et là, ce n'est pas scenicus que je reconnais. C'est assez difficile de définir pourquoi exactement, mais effectivement, les bandes jointives au centre ne collent pas. "Jointives", ou "droites" si l'on veut opposer ce terme à "oblique" que j'avais utilisé, mais qui ne convient pas à la réalité : certaines scenicus ont des bandes droites, dans le sens qu'elles sont bien perpendiculaires au corps, mais qui s'angulent au milieu du dos :

___/\___ voire _______

___/\___ ..... ___/\___

Pour cette histoire de X sur le céphalothorax, ton message, Anna, est l'occasion de redire que c'est un critère de mon cru, qui en tant que tel n'a pas de signification ni officielle, ni même reconnue, mais qui me permet malgré ma mauvaise vue sur le terrain de reconnaître ces bestioles assez facilement. Et en l'occurrence, sur ta photo, je ne vois pas de X même partiel. On voit effectivement deux taches blanches à l'arrière du prosoma, là où devrait se terminer le X en question sur une saltique à chevrons, mais la tache café au lait là où il devrait se commencer ne correspond pas à mon sens : à l'exception de ce X (ou de la place où il devrait se trouver quand il est incomplet), la seconde moitié du prosoma est noire chez Salticus scenicus.

Ci-dessous, deux Salticus scenicus de chez moi, illustrant la variabilité de cette espèce, et mises à titre de comparaison avec ta photo : sur la seconde, les bandes sont bien obliques, mais sur la première, bien qu'elles soient droites (comme sur ton araignée), elles s'angulent nettement en arrivant sur la ligne du dos. L'araignée de gauche a un X bien formé (même si l'avant est très blanc et l'arrière légèrement plus jaunâtre) ; sur celle de droite, seul le haut du X apparait nettement, mais le bas du X, même s'il n'est que léger, a déjà une forme de X. En écrivant cela, et après un passage en galerie, je remarque que c'est toujours dans ce sens que le X apparait : d'abord le haut, avec deux points blancs quasiment au niveau des yeux postérieurs, puis le bas.

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 02/07/2012

Altitude : 133 m - Taille : 5 et 8 mm respectivement

Réf. : 166581

Tout cela pour dire que, pour moi, ton araignée est bien une Salticus propinquus (que je rêve toujours de découvrir :lol: ). En espérant que ce petit exposé vous ai convaincu et qu'il ne contenait pas d'erreurs.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

Saltique

Message par vincesap »

Et donc, [Salticus propinquus] (Lucas 1846) :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bilule
Membre confirmé

[Salticus propinquus] Saltique

Message par Bilule »

:up: La photo de Mirocosmos n'est pas en galerie :(

Retourner vers « Araignées »