Cette araignée se trouve à proximité de Fontaine-de-Vaucluse Pierre.
Je pars le 15 mai, encore une fois pendant trois semaines là-bas et qui sait que je reviens avec quelques exemples. Ils peuvent alors devenir encore décrit.
[Icius congener] Icius congener
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Icius congener
C'est vrai, oui. Je m'étais d'ailleurs fait la réflexion, en regardant la carte d'Aranae Unibe, que c'était étonnant que cette araignée soit présente de la péninsule ibérique à la botte italienne, en passant par toutes les îles méditerranéennes intermédiaires, mais sans passer par le sud de la France...
Et toutes mes excuses pour M. van Keer. Maintenant que je l'ai identifié nommément, je ne poserai plus la question de la fiabilité que l'on peut y accorder
Et donc : [Icius congener] (Simon, 1871)
Et toutes mes excuses pour M. van Keer. Maintenant que je l'ai identifié nommément, je ne poserai plus la question de la fiabilité que l'on peut y accorder

Et donc : [Icius congener] (Simon, 1871)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Icius congener
Et du coup, la question de Christian me semble tout à fait légitime : dois-je remonter tous les sujets validés en [Icius subinermis] traitant d'araignées femelles du sud ?Roy a écrit :Intéressant...Merci.Cela pourrait alors signifier que tous les icius adultes supposés subinermis (notamment) dans le sud devraient désormais être passés sous bino.afin de ne pas les confondre avec des exemplaires de cette espèce...par ce qu' au niveau habitus
c' est vraiment...confondant...non
![]()
Christian
-
- Membre confirmé
Icius congener
Perso, je n'y bougerais pas, sachant qu'il y a de fortes probabilités que l'on ne se soit pas trompé des masses; de plus, cette bestiole pourrait avoir été 'importée' accidentellement, qui sait ?vincesap a écrit :Et du coup, la question de Christian me semble tout à fait légitime : dois-je remonter tous les sujets validés en [Icius subinermis] traitant d'araignées femelles du sud ?Roy a écrit :Intéressant...Merci.Cela pourrait alors signifier que tous les icius adultes supposés subinermis (notamment) dans le sud devraient désormais être passés sous bino.afin de ne pas les confondre avec des exemplaires de cette espèce...par ce qu' au niveau habitus
c' est vraiment...confondant...non
![]()
Christian
Je ne changerais donc rien sauf si' l'on venait à confirmer, dans le futur, une invasion massive de ces bestioles...

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
OK, je me range à ton avis de sage
. Vous avez compris, messieurs les sudistes : il faut partir en chasse au prélèvement d'Icius subinermissiformes
. Question d'ailleurs : subinermis et congener ne sont séparables que par l'édéage ? Connait-on la couleur du sternum de congener, par exemple ?

-
- Membre
Icius congener
«importation», dans un village, oui.Pierre55 a écrit :Perso, je n'y bougerais pas, sachant qu'il y a de fortes probabilités que l'on ne se soit pas trompé des masses; de plus, cette bestiole pourrait avoir été 'importée' accidentellement, qui sait ?vincesap a écrit : Et du coup, la question de Christian me semble tout à fait légitime : dois-je remonter tous les sujets validés en [Icius subinermis] traitant d'araignées femelles du sud ?
Je ne changerais donc rien sauf si' l'on venait à confirmer, dans le futur, une invasion massive de ces bestioles...
Les sites étudiés sont dans la nature avec un seul Borie à proximité. ?
-
- Membre confirmé
Icius congener
C'est bien pour cela que je t'avais demandé, par MP, l'habitat dans lequel tu l'avais trouvée...car sur la photo, on a l'impression de la voir sur une espèce de carrelage ou de béton.ludwig a écrit : «importation», dans un village, oui.
Les sites étudiés sont dans la nature avec un seul Borie à proximité. ?
De toute façon, l'identité de ta bestiole n'est pas remise en cause

Pierre
-
- Membre
Je visite le Vaucluse depuis 35 ans et je connais tous les sites que j'ai regardé en 2009. Tout en pleine nature! Le problème est que quand je suis en commençant arachnologist dans ces lieux d'araignées recueillies mais pas les sites désignés pour chaque espèce d'araignée. Les photos ont été prises le tri après une recherche sur le jour et ne préjugent. Par conséquent, je ne peux pas décrire avec précision l'habitat. J'ai ensuite visité les sites du mois de mai encore aller plus dans l'espoir de les retrouver.
-
- Membre confirmé
Merci pour ces précisions 

Pierre