[Heriaeus sp.] Je suis blanche, petite et poilue...

Animateur : CedricMondy

MarcoBreizh
(†)

Je suis blanche, petite et poilue...

Message par MarcoBreizh »

.
J'ai retrouvé la photo qui me rappelait bien quelque chose, du site Pavouci:

- http://www.pavouci-cz.eu/Data/Heriaeus% ... _60507.jpg
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hummm, est ce que cette photo prouve quelque chose ? Je n'ai que peu de connaissances sur ce genre, et toutes glanées ici. Mais si j'ai retenu une chose de mon animation parmi vous, c'est que vouloir identifier un juvénile dans un genre (ou un groupe d'espèce au sein d'un genre) dont les adultes sont déjà difficiles à distinguer relève souvent du pile-ou-face. Personnellement, je ne vois rien d'autre que "sp" ici
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je m'en tiendrais également à 'sp'.

Mais ce qui me perturbe le plus, c'est ce changement de nomenclature... Quelqu'un possède-t-il l'article en question ?
J'ai cherché sur le web et je n'ai rien trouvé si ce n'est un article parlant de révision du genre mais impossible à télécharger.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai toujours pas validé ce sujet, qui sera mis en [Heriaeus sp.] (Simon 1875) même si on a noté la préférence générale pour un futur H. melloteei/oblongus.

Par contre, comme demandé par Pierre, peut-on me confirmer la véracité de ce changement taxonomique, à savoir que tous nos sujets validés en H. melloteei jusqu'à présent doivent être rebaptisé en H. oblongus, ainsi que les quatre photos déposées en galerie : 25619, 25620, 25621 et 56345 (j'ai pris la peine de vérifier qu'aucune de ces quatre photos ne provenait du Japon :wink: )

Florence D.
Membre

Message par Florence D. »

Merci pour toutes vos réponses. Je m'en tiendrai donc à Heriaeus sp.

En ce qui concerne le changement taxonomique (vu dans Les araignées et opilions de Nohèdes (Pyrénées Orientales) par J.C. Ledoux, M. Emerit et G. Pinault) :
"Dans sa révision du genre Heriaeus, A. LoerBroks (1983) place H. oblongus en synonymie de H. melloteei, décrit du Japon. Nous adoptons cette synonymie, bien que les figures données par YaGinuma (1986) pour la femelle, au Japon, ne correspondent pas aux femelles d’H. oblongus."
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Heriaeus oblongus et Heriaeus mellotteei (2t et 2e) sont considérés comme distincts par le World Spider Catalog...
La Galerie suit Fauna Europae, donc nous en restons à Heriaeus melloteei (un seul t) à son niveau - ceci pour les animaux déjà enregistrés puisque celui-ci est parti pour Heriaeus sp.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Donc, si on va plus loin, on est certain que le Heriaeus melloteei (Simon 1886), un seul t, n'existe pas ou plus. Je sais que ce débat a été évoqué plusieurs fois (notamment dans la section réservée aux animateurs forum et administrateurs galerie), mais on peut en discuter à nouveau : n'est-il pas préjudiciable, pour le sérieux de notre forum et l'image que l'on cherche à donner en dehors de notre communauté forumistique, de recopier ce que l'on sait pertinemment être désormais une erreur ? Je suis personnellement (et j'insiste sur le fait que c'est le membre actif vincesap qui parle, et non pas l'animateur du même nom !) de ceux qui pensent que notre forum gagnerait à se détacher du carcan dans lequel l'enferme Fauna Europaea. Mais comme je suis aussi de ceux qui respectent les règles, je ne changerais rien aux titres des sujets sans l'accord préalable de mes supérieurs :wink: :D

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce n'est pas un très gros problème: Fauna Europeae suit bien les nouvelles nomenclatures, simplement avec un peu de retard.
La seule exception que je vois: Larinioides sericatus (Clerk, 1757) sur Fauna Europeae au lieu de Larinioides sclopetarius (Clerk, 1757)... Et nous utilisons la seconde forme (il doit y avoir un truc derrière ça)...
Ceci dit, les acariens y sont peu présents...
Didier.

Retourner vers « Araignées »