Je ne sentais bien aucune de mes pistes avec cette bête "non visible à l'oeil nu". Micaria en faisait partie surtout avec les lignes transversales de l'abdomen...
Avec mes remerciements,
Didier.
[Micaria sp.] Une petite flèche d'argent
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
-
- (†)
Une petite flèche d'argent
.
Hello,
Sur ces poils qui brillent les reflets sont trompeurs mais j'irais bien dans le sens de Laurent sur une possible
Micaria pullicaria
Et sur: Micaria sp. par prudence.
Kénavo.
.
Hello,
Sur ces poils qui brillent les reflets sont trompeurs mais j'irais bien dans le sens de Laurent sur une possible
Micaria pullicaria

Et sur: Micaria sp. par prudence.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
En essayant de ne pas être influencé par vos commentaires, j'aurais aussi dit Micaria. Par contre, pour s'y retrouver avec cette seule photo dans les 16 espèces françaises du genre, hasardeux. Comme dit dans les derniers messages, un [Micaria sp.] me semble déjà tout à fait correct ici (mais j'attendrai la fin des débâts avant de valider, au cas où
).
Discussion quand même sur l'espèce : il a été suggéré deux fois l'hypothèse de M. pulicaria, mais sur cette photo, ne devrions-nous pas voir les deux rangées de trois raies blanches bien nettes sur l'abdomen dorsal ? Même si le reflet est gênant, il me semble que ça devrait apparaître.

Discussion quand même sur l'espèce : il a été suggéré deux fois l'hypothèse de M. pulicaria, mais sur cette photo, ne devrions-nous pas voir les deux rangées de trois raies blanches bien nettes sur l'abdomen dorsal ? Même si le reflet est gênant, il me semble que ça devrait apparaître.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
[Micaria sp.] (Westring 1851)
)
(je retente ma question au cas où...vincesap a écrit :Discussion quand même sur l'espèce : il a été suggéré deux fois l'hypothèse de M. pulicaria, mais sur cette photo, ne devrions-nous pas voir les deux rangées de trois raies blanches bien nettes sur l'abdomen dorsal ? Même si le reflet est gênant, il me semble que ça devrait apparaître.

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Admin-galerie
[Micaria sp.] Une petite flèche d'argent
J'ai adopté Micaria. Ensuite...
- Les traits transversaux de l'abdomen rappellent bien ce genre,
- La forme générale me ferait penser plutôt à un mâle,
- Sur le site Pavouci, on voit bien quand même des Micaria pulicaria avec ces deux lignes transversales.
- Mais mon impression a tout le temps été d'une bête argentée, sur le sable argenté, (effets de lumière???), ce qui ne me paraît pas en faveur de Micaria pulicaria, pas plus que la forme plutôt courte.
Je me contente donc bien de Micaria sp...
Didier.
- Les traits transversaux de l'abdomen rappellent bien ce genre,
- La forme générale me ferait penser plutôt à un mâle,
- Sur le site Pavouci, on voit bien quand même des Micaria pulicaria avec ces deux lignes transversales.
- Mais mon impression a tout le temps été d'une bête argentée, sur le sable argenté, (effets de lumière???), ce qui ne me paraît pas en faveur de Micaria pulicaria, pas plus que la forme plutôt courte.
Je me contente donc bien de Micaria sp...
Didier.