Merci beaucoup Pierre pour ton opinion et aussi à toi Christian ; j’espère que dans ce qui suit tu trouveras une réponse satisfaisante au sujet de la forme de l’abdomen.
Voici en effet plusieurs éléments que je voudrais apporter au dossier :
D’abord j’ai utilisé la fonction « distribution sur l’année » de la galerie sur toutes les
Araniella pour regarder celles présentes en hiver (j’aurais dû y penser plus tôt !), et les exemplaires entre novembre et février sont très intéressants :
- sur les 4 spécimens concernés seul 1 montre des points noirs latéraux « parfaitement marqués », les autres ne montrent que des points dorsaux qui vont de bien marqués à presqu’absents. Ca confirmerait que les
habitus d’hiver de ce genre sont plutôt avares en points
- les abdomens sont proportionnellement plus petits (un peu ratatinés) que ceux des adultes
- les motifs dorsaux sont très peu présents voire absents (couleur à peu près unie)
- par contre on voit chez plusieurs une bande claire latérale longée en dessous par une zone rougeâtre plus ou moins étendue
Ces 4 aspects sont à mon avis en correspondance avec notre spécimen, renforçant l’hypothèse du genre.
Après ça j’ai parcouru tous les sites en bandeau du forum et chez Pavouci je suis tombé sur ce qui serait une possible candidate pour l’espèce, carrément :
A. alpica.
Voici les arguments basés sur 5 photos du site :
(1),
(2),
(3),
(4),
(5)
- Toutes présentent un motif dorsal quasi uni
- (1) à (3) ont un abdomen de forme et de proportion correspondant à notre spécimen
- (2) à (5) montrent la bande latérale claire et la zone rouge en-dessous
- Toutes présentent une quasi-absence de points noirs marqués, à l’exception de deux très petits à l’
apex de la bande latérale claire, or notre spécimen présente un point exactement au même endroit ! (le second ne serait pas visible dû aux angles des clichés). Il n’est pas très marqué, mais on le distingue sur plusieurs clichés et surtout le premier.
- la vue latérale de la (3) présente une ressemblance à mon avis frappante avec son équivalente de la petite orange, à l’exception de la zone supérieure de l’abdomen plus claire
- enfin (4) et (5) sont à mon opinion très proches à tous points de vue de notre spécimen, la seule différence notable étant l’abdomen plus « gonflé »…
Alors voilà, qu’en pensez-vous ? C’est du bon grain ou de l’ivraie, et à quel degré… ?
En tout cas, merci !!