[Tibellus oblongus] Pisaure

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je m'appuyais sur ce sujet pour faire ma réponse, notamment sur l'intervention de Didier. Mais je ne rechigne jamais à mettre un "sp." quand le doute est réel, ça ne me dérange pas du tout de changer (et je suppose, Luc non plus) si ton avis se confirme. Quel que soit l'avis général, il faudra de toute façon, je pense, harmoniser avec le sujet précédemment cité et avec la photo 69983 en galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui ce serait intéressant de savoir si ces nombreuses macules sont déterminantes (de manière certaine) pour l' espèce...perso. je n' ai pas assez d' expérience sur ce genre pour pouvoir trancher mais je suis quand même un peu perplexe...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Roy a écrit :perso. je n' ai pas assez d' expérience sur ce genre pour pouvoir trancher.
Moi non plus :lol:
Dans ces conditions, je préfère effectivement rétrograder les deux sujets en [Tibellus sp.] (ils seront de toute façon facilement retrouvables, en tapant tibellus+maculatus dans le moteur de recherche). A moins bien entendu que quelqu'un ait des informations plus précises.

Je ne sais pas ce que ça prouve, si même ça prouve quelque chose, mais sur le site de A. staudt, cette photo, la seule du genre Tibellus à présenter cet habitus taché, est légendé "Tibellus oblongus (Jungtier, seltene Färbungsvariante)", ce qui comme chacun sait signifie "jeune, une rare variante de coloration".

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je viens de tomber sur ce sujet, très intéressant, par notre ami Sylvain. En particulier car il a passé son araignée sous bino (et ne s'est pas contenté de recopier ce qu'on trouvait ailleurs, ce que je me suis contenté de faire :oops: ).

J'ai fait une recherche pour trouver cette araignée sur la toile (je sais, facile :lol: ) : nulle part je n'ai pu trouver une forme maculée ailleurs qu'associée à oblongus. Mais est-ce suffisant ?

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Vincesap a écrit :
J'ai fait une recherche pour trouver cette araignée sur la toile (je sais, facile :lol: ) : nulle part je n'ai pu trouver une forme maculée ailleurs qu'associée à oblongus. Mais est-ce suffisant ?
je ne sais pas...en fait il suffirait que ce soit cette forme pour pouvoir se passer des genitaia afin d' aller à l' espèce?...peut être... :roll:

Christian

Retourner vers « Araignées »