[Metellina sp.] Serait-ce une petite bouteille ?

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Le moyeu percé d'un trou relativement régulier est effectivement spécifique aux Meta. Les Tetragnatha font aussi un trou mais celui est beaucoup moins régulier (cf la Hulotte n°73 et 74).

Peut-être peux-tu essayer d'exercer tes talents de photographe sur cette toile !? Une photo d'ens de la toile puis une du moyeu en gros plan seraient très bien dans notre post sur les toiles. Tu peux essayer au flash comme à pu le faire Goliathus ou peut-être en pulvérisant doucement de l'eau...

Marina

Balises :
richardunord
Membre

toile de ... ?

Message par richardunord »

Ben... entretemps toile & bestiole ont disparus... elle réapparaîtra peut-être ailleurs... ?

Mais puisque tu me demandes d'exercer mes talents avec mon petit APN, je t'en ai trouvé une autre mais je ne sais (pas encore) de qui... vraisemblablement une épeires, elles se bousculent dans mon jardin :D

j'ai utilisé un brumisateur d'eau avant (ça aide...)

Richard

Image

richardunord : Belgique : 15 7 2006 : waterloo : 1410

-

ref:11401
Richard
richardunord
Membre

Pfffff !

Pfffff ! je commence à m'y perdre avec toutes ces petites araignées... :D

Au début, les petites, je les prenais toutes pour des bébés épeires diadème et je ne les regardais plus... il y en avait trop... (et il y en a tjrs autant...) mais depuis que je les ai pris de près, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs "types" (grâce à vous aussi !)... mais là où ça se complique, c'est qu'elles cohabitent les mêmes endroits... et je ne sais plus qui est qui et qu'elle toile appartient à qui ? Est-il possible qu'il y en ai qui se partage leur toile ?

Bref, j'en ai trouvé deux autres mais j'ose plus me prononcer...

à vous... :?

Serait-ce le même type que ci-dessus ?

Image

- taille : 1 à 2 mm

ref:11402

et celle-ci, qui "habite" au même endroit que celle dont on parle depuis le début ?

Image

- taille : 1 à 2mm

ref:11403
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Non en effet, ce ne sont pas les mêmes....

La première est bien encore une Meta sp fam. Metidae (regarde la longeur des pattes avants...)
La deuxième est une jeune Araneus diadematus (Epeire diadème) fam. Araneidae. (on voit déjà la "croix" sur l'abdomen et les pattes sont moins inégales...)
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Ah ! Oui, merci, c'est clair là...

Je suis occupé à visionner Metidae sur le net... très instructif quand c'est en français (!)... je suis tombé sur un site allemand :cry: :

http://www.natur-lexikon.com/Texte/MZ/0 ... pinne.html

où sur Metidae - Metellina segmentata... la cinquième photo (et la sixième) ressemble très fort à la mienne...

mais je ne lis pas l'allemand ! Oups, j'ai vu qu'il y avait moyen de traduire la page en français, c'est + clair ... :D

ils parlent d'une taille de 5-7 voir 7-8 mm (?) ce doit-être avec les pattes (?) ou alors mon exemple est trop jeune (?)

Qu'en penses-tu ?

En tout cas grand merci, vos précisions me permettent d'agrandir encore cet énooorme labyrinthe :D

Richard
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

richardunord a écrit :
ils parlent d'une taille de 5-7 voir 7-8 mm (?) ce doit-être avec les pattes (?) ou alors mon exemple est trop jeune (?)

Qu'en penses-tu ?

Richard
OUI ! je te confirme que ce sont des jeunes individus, il faut attendre encore un peu et tu pourras nous poster les adultes, on y verra peut-être plus clair... :wink:
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Toujours Meta sp... ?

Image

richardunord : Belgique : 21 7 2000 : waterloo : 1410

- taille : 3mm

ref:11733
Richard

Retourner vers « Araignées »