[Clubiona vegeta] Quizz dune fixée littorale

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Clubiona genevensis] Quizz dune fixée littorale

Message par Roy »

Dip a écrit :
Hum...
J'avais dans la tête Clubiona comta et Clubiona genevensis avec ces dessins... Pas du tout Clubiona vegeta que je ne connaissais pas (bien qu'effectivement évoquée sur le forum).
- Hardly swollen signifie à peine gonflés pour Clubiona genevensis,
- et Strikingly swollen signifie évidemment "gonflés de façon frappante" pour Clubiona vegeta.
J'ai bien l'impression que l'on est dans le second cas (ou alors, comment doivent être les chélicères de Clubiona vegeta!)...
...et bien ils doivent être plus gros ! car pour ce qui est du tibia palpal il n' y a pas à mon sens de doute (cf. clés et schémas de Unlibe) : celui-ci ci est bien en faveur de C. genevensis...
En effet :
-une seule apophyse tibiale, pointue :arrow: C. vegeta
-deux apophyses tibiales dont une plus grande à l' apex arrondi :arrow: C. genevensis (et c' est bien le cas ici, sauf preuve du contraire). Voir aussi le Locket et Mllidge (p. 140) concernant le palpe de C.genevensis : cela correspond tout à fait.

Ceci écrit, s' il y a contestation je reste réceptif à d' autres avis...

Christian

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Tu as donc trouvé le couple : bravo :0024:
Et je suis tout à fait d'accord avec ton diagnostic ! (comment cela, je t'étonne... :0009: ) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Et je suis tout à fait d'accord avec ton diagnostic ! (comment cela, je t'étonne... :0009: ) :wink:

:0009: :0009: :0009:

Christian
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Bonjour à tous
Je reviens sur ce post car je suis en train de revoir certain clubionides avec Robert Bosmans. Après avoir eu sous la main bon nombre de Clubiona genevensis et C. vegeta, je pense que l'on est en présence ici de C. vegeta. Comme l'avais fait remarqué Didier, C. vegeta a des chélicères vraiment proéminente, au contraire de C. genevensis. Pour l'apophyse tibiale aussi on est dans le cas de C. vegeta qui est plus triangulaire et non arrondie comme chez C. genevensis. On peut constater ces différences (chélicères + apophyse tibiale) sur le site de Pierre (ou pour le moment tout est dans C. genevensis). Sinon au niveau des genitalia, c'est vraiment chaud pour les différencier, surtout les femelles. Mais j'y travaille ! Sur ce sujet, je vous invite à lire Helsdingen, P. J. van 1979: Remarks concerning Clubionidae. Bull. Br. arachnol. Soc. 4: 298–302.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ah oui, je suis curieux de voir la suite et surtout ce que tu penseras de mes spécimens car j'ai bien l'impression que mes femelles ressemblent plus aux dessins de C. vegeta de Helsdingen...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok. merci Arnaud je vais donc corriger sur mes données...

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

On renomme, donc :?:
Christian
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Juste pour préciser que dans la galerie c'est toujours C. genevensis ... A corriger donc
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est corrigé, merci!
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
je viens de revoir mes photos sur cet exemplaire et me permets de revenir sur ce post simplement pour vous signaler qu' au vu des 2 apophyses tibiale sur la vue rétrolatérale (notamment avec grossissement) c'est pour moi clairement en faveur de C. genevensis si on se fie aux schémas d' Unibe concernant les deux espèces à différencier. Que les chélicères soient "hardly" ou "strikingly swollen"...)
Comme je n'ai désormais plus de doute (et oui ça m'arrive...), j'ai corrigé sur mon carnet.

Après c'est vous qui voyez bien sûr. :wink:
Christian

Retourner vers « Araignées »