[Linyphia s.l.] Araignée vue en dessous

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par vincesap »

MarcoBreizh a écrit :Vince, tu nous dis qu'elle fait partie des exemplaires les plus gros, je ne vois pas de Linyphiidae atteindre les 10 mm?
C'est sans doute parce que je n'avais pas regardé la taille mentionnée par Jocelyne :0002: . J'ai dit qu'elle faisait partie des Linyphiidae les plus grosses, j'aurais dû dire qu'elle fait partie des Linyphiidae que je connais, ou que j'ai moyen de connaître, car mesurant nettement plus de 2 ou 3mm. Les autres, les toutes petites, me sont pour le moment inaccessibles faute de matériel d'observation et photographique adapté à ces mini tailles. Mais tu avoueras quand même qu'entre une Linyphiidae qui fait 1.5mm de longueur et une Neriene qui en 6 de plus, la différence de taille méritait d'être mentionnée. Quoi qu'il en soit, 10-12mm est assez largement surévalué ici, c'est un fait :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Josselyne Bayle
Membre

Araignée vue en dessous

Message par Josselyne Bayle »

Ce serait donc une Neriene !
vincesap
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par vincesap »

Et ben justement, c'est là que ça devient moins évident. Sans tenir compte de la taille que tu as donnée, on peut quand même dire qu'on se situe dans les grandes Linyphiidae. Il n'y en a pas tant que cela, par rapport aux petites en tout cas. Neriene, je ne le sens pas. Neriene radiata, c'est certain que non car on verrait des bandes jaunes longitudinales sur le dessous de l'abdomen. Neriene montana a les pattes rayées, ce n'est pas elle non plus. Neriene emphana a les pattes plus claires (les tiennes sont clairement oranges). Je ne connais pas le dessous de Neriene clathrata, à voir avec les autres. Frontinellina, nous verrions plus de motifs sur les bords de l'abdomen. Ce qui m'ammène à ma première impression, le genre Linyphia. Absolument aucune certitude à ce niveau par contre, à doser avec l'avis des autres. D'autant qu'il y a sans doute des "grosses" Linyphiidae auxquelles je n'ai pas pensé.

Juventino
Membre

Araignée vue en dessous

Message par Juventino »

Je pense que le nom a déjà été donné, ensuite, c'est juste surévalué question taille..
Bonne soirée!!
Pierre55
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par Pierre55 »

Juventino a écrit :Je pense que le nom a déjà été donné, ensuite, c'est juste surévalué question taille..
Bonne soirée!!
Et à quel nom penses-tu, puisque plusieurs ont déjà été cités ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par gizmo »

vincesap a écrit :... à ma première impression, le genre Linyphia. Absolument aucune certitude à ce niveau par contre, à doser avec l'avis des autres. ....
je partage ton impression mais avec cette seule vue ventrale difficile d'être catégorique
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Araignée vue en dessous

Message par Dip »

gizmo a écrit :je partage ton impression mais avec cette seule vue ventrale difficile d'être catégorique
... intégralement ce que je pensais...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par vincesap »

Je ne l'étais pas, catégorique. S'il n'y avait eu que moi dans la discussion, j'aurais validé [Linyphiidae] par sécurité. J'ai quand même fais part de mon impression pour, d'une part, avancer un peu la discussion pour Josselyne (au sein de la très grande famille des Linyphiidae, cela se joue quand même entre un nombre restreint d'espèces, ce qui répond en partie à la question initiale "peut-on identifier une araignée avec uniquement une vue de dessous"), et pour que d'autre part, si tout le monde (dont des personnes avec plus d'habitude que moi qui seraient aussi plus affirmatives) partageait cette impression, peut-être mettre un titre plus précis quitte à mettre un "cf.". Du coup, je vais en rester comme "prévu" à [Linyphiidae] :wink:

Pierre55
Membre confirmé

[Linyphiidae] Araignée vue en dessous

Message par Pierre55 »

Au vu de l'épigyne, j'en ferais quand même une Linyphia...
Cela dit, si l'on doute entre Linyphia et Neriene, rien n'empêche d'intituler le post Linyphia s.l. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

[Linyphiidae] Araignée vue en dessous

Message par vincesap »

Ah oui ? Je ne savais pas qu'on pouvait rapprocher les Neriene des Linyphia. Ca me va bien comme solution, je prends, ça me semble malgré tout plus souhaitable ici que de mettre un [cf. Linyphia]

Retourner vers « Araignées »