Hé bé, voilà qui me semble conclure ce débat au demeurant passionant. Juste une petite précision, Sylvain : est ce seulement la caractère commun de Pireneitega segestriformis qui te la fait préférer à l'autre, ou y-a-t-il d'autres éléments ? Car dans ce premier cas, peut-être faudrait-il se limiter à [Pireneitega sp.], ne serait-ce que pour éviter de systématiser la mise de côté de Pireneitega pyrenaea à l'avenir (quand le présent sujet aura été oublié ^^).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Il est vrai qu'il y a de fortes probabilités pour qu'il s'agisse de l'espèce la plus commune mais on ne peut cependant certainement pas exclure l'autre; c'est pourquoi Sylvain parlait d'un 'cf'...
Et perso, puisque la probabilité est grande, je suis aussi d'accord pour le 'cf'.
Mais Alain, as-tu conservé ces bestioles ou bien les laisses-tu sur place ? Sinon, je me dévoue à 300% pour en faire les identifications si tu me les fais parvenir
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Le 'cf' vient du latin 'confer'. Utilisé dans l'expression, par exemple, "Tegenaria cf atrica", cela voudrait dire qu'il s'agit plus que probablement de T. atrica mais qu'il n'y a aucune certitude absolue sur l'espèce...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Salut a tous
désolé je n'ai pas pu participer !!
je ne récolte pas les animaux que je rencontre
mais si je remonte en altitude je me ferais le plaisir d'envoyer un spécimen a Pierre
c'est une bête que je rencontre souvent en cherchant dans les vieux troncs décomposés
Dans l'après midi j'en ai vu plusieurs !!!
Merci beaucoup pour votre aide
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)