[Saitis barbipes] Suivez la flèche

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

La fonction de ces appendices est parfaitement connue, oui, il s'agit d'attributs sexuels secondaires, participant chez cette espèce à la parade amoureuse : le mâle élabore un balet compliqué pour se rapprocher de la femelle, composé d'une alternance de signaux sonores (il frappe les pattes au sol) et visuels (il lève ses pattes bien haut, comme ci-dessous).

Image

Arlette Licois : France : st laurent en gatines : 37380 : 04/11/2007

Altitude : 160 - Taille : 6-8mm

Réf. : 27107

Le but de tout ceci est avant tout d'ailleurs de s'identifier en tant que mâle de cette espèce plutôt que comme une vulgaire proie. Tu as la vidéo d'une parade très rapide sur ce lien (ici, la femelle est assez docile, mais il arrive souvent que l'approche du mâle soit plus prudente).

Les parades amoureuses des Salticidae sont souvent très compliquées, ceci étant permis par leur excellente vue. Le record mondial de la plus belle parade revient (à mon avis) à cette araignée australienne, Maratus volans. La vidéo est un peu plus longue que l'autre mais passionnante : la parade commence comme celle de Saitis barbipes, avec des levers de pattes (moins colorées, mais aussi longues que ta Saitis). Et soudain... (je te laisse découvrir par toi-même :wink: ). Les commentaires sont en anglais, mais très simples à comprendre. Si jamais tu n'es pas à l'aise avec la langue, il te suffit juste de savoir que "peacock spider" en anglais signifie "araignée-paon" :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Passionnant... merci Vincent. :D
GGénus

Retourner vers « Araignées »