[Segestria florentina] C'est, c'est qui ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
C'est, c'est qui ?
je n' ai jamais vu de S. florentina avec une tache abdominale dorsale médiane blanche même chez un sujet immature...et j' ai pourtant vu plus d' une ségestrie florentine...
Christian
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 16 octobre 2012, 17:43, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
[Segestria florentina] C'est, c'est qui ?
+1Pierre55 a écrit :Et le Roberts semble également faire des chélicères irisées de vert une exclusivité de S. florentina.
Perso, je serais donc enclin à valider l'espèce.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
C'est, c'est qui ?
comme vous voudrez...
Christian
Christian
-
- Membre confirmé
C'est, c'est qui ?
Ne les connaissant pas (je sais, je me répète), je vous laisse décider mais se pourrait-il qu'il s'agisse d'un cas d'hybridation ???Roy a écrit :je n' ai jamais vu de S. florentina avec une tache abdominale dorsale médiane blanche même chez un sujet immature...et j' ai pourtant vu plus d' une ségestrie florentine...
Christian

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
C'est, c'est qui ?
d' autant que ce sont des espèces haplogynes (si je ne me trompe, donc à genitalia simples) ce qui pourrait faciliter l' hybridation (par rapport aux araignées entélégynes , avec genitalia complexes)...mais bon ceci est une hypothèse de travail d' accord...
Christian

Christian
-
- Membre confirmé
C'est, c'est qui ?
+2 (c'est d'ailleurs pour cela que je pensais que le sujet était clos, sans me poser plus que cela la question de l'gizmo a écrit :+1Pierre55 a écrit :Et le Roberts semble également faire des chélicères irisées de vert une exclusivité de S. florentina.
Perso, je serais donc enclin à valider l'espèce.
Y a t-il une petite chance pour que Marco ait conservé l'araignée ? Ou que tu puisses la retrouver sinon ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
C'est, c'est qui ?
Je vais en remettre une couche... Si l'on se base uniquement sur les dessins abdominaux, j'aurais plus tendance à en faire une 'senoculata' qu'une 'bavarica', vu que les 'anneaux' de la bande m'ont l'air bien 'soudés'.
Sans autre info et vu les divergences, il est préférable d'en rester à Segestria sp
Sans autre info et vu les divergences, il est préférable d'en rester à Segestria sp
Pierre
-
- (†)
C'est, c'est qui ?
.
Hello,
Hihihi, je compte les points, j'avais bien indiqué pour le "fun", un peu taquin
. Et sur la première photo juste les jolis chélicères bien irisés.
Mais avec une grosse interrogation posée par l'abdomen et les pattes annelées, photo 2.
Alors à la loupe j'ai vérifié: 1 seule paire d'épines face ventro-latérale sur méta. I.
Une autre vue de la coquine:

Marc ERARD : France : Le Faou : 29590 : 12/10/2012
Altitude : niveau mer - Taille : 11 mm
Réf. : 93216
Pour en remettre une couche j'ai déjà trouvé une S. senoculata avec deschélicères irisés
(Je recherche les photos)
Pour celle-ci je penche vers un autre voyage mais en Bavière, maintenant ?
Je vous laisse trancher, pour le fun ....
Kénavo.
.
Hello,
Hihihi, je compte les points, j'avais bien indiqué pour le "fun", un peu taquin

Mais avec une grosse interrogation posée par l'abdomen et les pattes annelées, photo 2.
Alors à la loupe j'ai vérifié: 1 seule paire d'épines face ventro-latérale sur méta. I.
Une autre vue de la coquine:

Altitude : niveau mer - Taille : 11 mm
Réf. : 93216
Pour en remettre une couche j'ai déjà trouvé une S. senoculata avec des
(Je recherche les photos)
Pour celle-ci je penche vers un autre voyage mais en Bavière, maintenant ?
Je vous laisse trancher, pour le fun ....

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Admin-galerie
C'est, c'est qui ?
Je ne sais plus si tu as une seule bête ou deux...
Avec ceschélicères , ce serait un scoop que la première bête ne soit pas Segestria florentina. Les traces blanches dans l'axe de l'abdomen semblent dus à 3 poils en tout, qui reflètent bien la lumière.
Quant à la seconde, si ce n’est pas la même bête que la première, la bande brillante de l'axe de son abdomen devrait être un reflet que l'on trouve souvent avec ces animaux et Segestria florentina ne me gênerait pas. Mais c'est sûr que cela vaudrait le coup de savoir pour de bon.
Didier.
Avec ces
Quant à la seconde, si ce n’est pas la même bête que la première, la bande brillante de l'axe de son abdomen devrait être un reflet que l'on trouve souvent avec ces animaux et Segestria florentina ne me gênerait pas. Mais c'est sûr que cela vaudrait le coup de savoir pour de bon.
Didier.
-
- (†)
C'est, c'est qui ?
.
Hello,
Hum........ je suis taquin/coquin mais pas petit plaisantin, il s'agit bien de la même Segestria, autrement ça n'aurait aucun sens. Et c'est bien parce qu'elle m'interrogeait "grave" qu'innocemment je l'ai présentée ainsi.
J'ai comme je le disais plus haut dans mon garage quelques "florentina" bien noires (nocturnes). Celle-ci était dans un trou de parpaing dans un abri de jardin (ouvert).
J'ai déjà trouvé de ces Segestria avecchélicères aux reflets irisés mais de ce style , points bien marqués sur l'abdo. , divisés en deux ???
Voici encore une autre vue, toujours la même ....

Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 93224
Et voila .............
Kénavo.
.
Hello,
Dip a écrit :Je ne sais plus si tu as une seule bête ou deux...
Hum........ je suis taquin/coquin mais pas petit plaisantin, il s'agit bien de la même Segestria, autrement ça n'aurait aucun sens. Et c'est bien parce qu'elle m'interrogeait "grave" qu'innocemment je l'ai présentée ainsi.
J'ai comme je le disais plus haut dans mon garage quelques "florentina" bien noires (nocturnes). Celle-ci était dans un trou de parpaing dans un abri de jardin (ouvert).
J'ai déjà trouvé de ces Segestria avec
Voici encore une autre vue, toujours la même ....

Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 93224

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !