[Argiope bruennichi] Cette aranéide me laisse perplexe !

Animateur : CedricMondy

jilaf
Membre

Message par jilaf »

Bonjour vincesap,
De retour de ma cueillette de ceps (ça commence chez nous !), j'aurais aimé avoir ton avis sur une "manie" de notre argiope que j'ai relevée dans ce post (voir lien), à savoir :
Marina écrit que :"Celles-ci font une boulette de la soie et la mangent afin de recycler le matériau".
Sur le cliché on voit bien une boulette de soie que j'ai prise pour un emmaillottement de proie, or on ne distingue rien qui puisse permettre de confirmer cette action.
Cela pourrait bien être une illustration de ce que nous annonce Marina... :wink:
Jean-Jacques

viewtopic.php?f=42&t=10065
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne sais pas exactement ce que Marina entendait par "boulette de soie". De ce que moi je sais (et je précise que ça n'engage que moi, je ne suis pas aranéologue de métier), elles mangent effectivement leur toile tous les jours afin d'une part de recycler la soie, faite de protéines, qui pour les animaux est une denrée précieuse (raison au passage pour laquelle les morsures d'intimidation, que ce soit des araignées ou des serpents, sont parfois sèches, sans venin, qu'il ne faut pas gâcher sur une menace qui n'est pas une proie). D'autre part, en consommant leur toile avant d'en refaire une neuve, elles ingèrent en même temps tous les petits moucherons ou mini-insectes qui se sont pris dans sa toile mais qu'elle n'a pas différencié d'un petit coup de vent : en ingérant toute la toile, elle ingéère ce petit surcroit de protéines. Par contre, il me semblait savoir qu'elle mangeait sa toile progressivement, en remontant le fil qu'elle mange petit à petit, à l'image de ce qu'on voit sur cette animation.

Pour reprendre ta photo, je ne pense pas à une boule de soie qu'elle ingèrerait : les araignées n'ont pas de mâchoires qu'elles pourraient écarter pour avaler une boule aussi grosse. Ici, pour moi une fois encore, il s'agit bien d'une proie emmaillotée dans de la soie. Cette proie sera ensuite "bue" après liquéfaction de ses tissus internes (c'est aussi à cela que sert le venin de l'araignée).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Je ne faisais que répéter ce qu'avait écrit la Hulotte. Je n'ai jamais vu une araignée en pleine action et ne peut confirmer cela...
Marina
jilaf
Membre

Message par jilaf »

Merci pour ces précisions. Nous en resterons donc à l’emmaillotement d'une proie d'autant que Marina nous dit ne pas pouvoir confirmer cela.
Peut-être que l'argiope nous dévoilera un de ces jours sa méthode.
A bientôt, sans doute pour d'autres identifications :D
Jean-Jacques
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Probablement qu'elle peut ingérer quand même des boulettes de petite taille (de la même façon qu'elle ingère des moucherons de 1-2mm sans les "boire"). Plus gros, je ne le pense pas. Mais comme a dit Marina, je n'ai jamais vu un Argiope en action ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »