cela rejoins ma remarque la femelle seule c'est pas facilePierre55 a écrit :...
C'est l'exemple type de la bestiole où il vaut mieux trouver le mâle que la femelle, ou alors les 2 en même temps, car au niveau de l'épigyne, ce n'est pas du gâteau...
[Oedothorax ...] Quizz sur couple, dans litière de schorre
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Quizz sur couple, dans litière de schorre
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Balises :
-
- (†)
.
Hello,
Pfiou la galère, à force de tousser j'ai mal à la poitrine ...
pour les pédipalpes !
Kénavo.
.
Hello,
Pfiou la galère, à force de tousser j'ai mal à la poitrine ...

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
Content de voir que Vincent et Marco s' y mettent aussi sur les petites linyphiides (sans dessins marqués)...
Merci à tous pour votre participation et vos bonnes réponses.
Je vous mets donc des clichés d'habitus de ce couple d' Oedothorax (d' où l' indice de Marco, j' imagine...
) apicatus
Bien d' accord avec vous sur la difficulté dediagnose concernant le seul organe génital
. Il serait me semble t-il intéressant avec du recul de vérifier si les motifs notamment abdominaux des
de ces deux espèces à savoir :large bande claire médiane pour O. fuscus et deux taches foncées à l' avant, voire aussi à l' arrières mais moins nettes (comme ici) pour O. apicatus sont constants...
Christian

Roy Ch. : France : L' Aiguillon sur mer : 85 : 1/10/2012
Altitude : 0 m. - Taille : 2 et 3 mm.
Réf. : 92705

Réf. : 92706

Merci à tous pour votre participation et vos bonnes réponses.

Je vous mets donc des clichés d'

Bien d' accord avec vous sur la difficulté de

Christian

Réf. : 92705

Réf. : 92706
Modifié en dernier par Roy le jeudi 4 octobre 2012, 14:43, modifié 3 fois.
-
- Membre confirmé
Superbes photos au passage, je rêve d'un jour pouvoir faire des photos comme la première de celles que tu viens de rajouter.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
[Oedothorax apicatus] Quizz sur couple, dans litière de schorre
Merci !
Christian

Christian
-
- Membre confirmé
Bon ben je ne regrette pas d' avoir trouvé un oedothorax hier dans le jardin (sur le mur d' une habitation)...cela m' a permis de me rendre compte à partir des clés du site de Pierre que la femelle de ce post n' est pas une O. apicatus (contrairement au mâle) mais une O. agrestis...
Ce qui signifierait que j' ai trouvé ensemble un
d' O; apicatus et une
d' O. agrestis !!! C' est le bazard !!!
J' argumente après le repas...
EDIT :
Donc si on considère cetteépigyne /vulve (début de post) et qu' on se fie aux clés du site de Pierre sur le genre Oedothorax l' "ouverture" antérieure n' a pas tendance à se refermer : les bords restent parallèles, nous sommes donc dans le groupe B, i.e.: le groupe agrestis\fuscus.
O. apicatus est ainsi exclus.
Ensuite, sur les schémas vulvaires (du site de Pierre) on note que la vulve de O. agrestis est plus large que longue comme ici et contrairement à celle de O. fuscus. Le bord postérieur de l'épigyne /vulve est ici droit comme chez O. agrestis (il est courbe chez O. fuscus)
De plus il existe à l' intérieur de la vulve et de chaque côté une petite arête sinueuse transversale caractéristique de O. agrestis et que l' on retrouve ici sur le cliché vulvaire du bas. Cette arête est particulièrement nette à gauche...
Par ailleurs comme pour celles de O. agrestis les spermathèques sont perpendiculaires à l' axe (en longueur) de l'épigyne ... Tout ceci m'amène à penser qu' il s' agit d' une femelle de O. agrestis plutôt que O. fuscus.
Voilà, donc à mon avis ce qui nous a surtout induit en erreur (et à commencer par moi) c' est la bossecéphalique caractéristique du mâle d' O. apicatus comme ici et on ne pouvait penser que la femelle trouvée avec appartenait à une autre espèce...
Cette analyse tend à prouver le contraire...
Ceci pourrait aussi expliquer pourquoi Laurent avait pensé à O. fuscus plutôt qu' à O. apicatus en ce qui concerne la femelle.
Etes vous d' accord avec moi ?
Christian

Ce qui signifierait que j' ai trouvé ensemble un

J' argumente après le repas...
EDIT :
Donc si on considère cette
O. apicatus est ainsi exclus.
Ensuite, sur les schémas vulvaires (du site de Pierre) on note que la vulve de O. agrestis est plus large que longue comme ici et contrairement à celle de O. fuscus. Le bord postérieur de l'
De plus il existe à l' intérieur de la vulve et de chaque côté une petite arête sinueuse transversale caractéristique de O. agrestis et que l' on retrouve ici sur le cliché vulvaire du bas. Cette arête est particulièrement nette à gauche...
Par ailleurs comme pour celles de O. agrestis les spermathèques sont perpendiculaires à l' axe (en longueur) de l'
Voilà, donc à mon avis ce qui nous a surtout induit en erreur (et à commencer par moi) c' est la bosse
Cette analyse tend à prouver le contraire...

Etes vous d' accord avec moi ?
Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 11 mars 2013, 8:27, modifié 8 fois.
-
- Membre confirmé
ton message est tronqué 

L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
Et maintenant, c' est mieux ?
christian
christian
-
- Membre confirmé
je me permets un petit
car ce post était déjà rendu loin...
Christian

Christian
-
- Membre confirmé
[quote="Roy"]...
De plus il existe à l' intérieur de la vulve et de chaque côté une petite arête sinueuse transversale caractéristique de O. agrestis et que l' on retrouve ici sur le cliché vulvaire du bas. Cette arête est particulièrement nette à gauche...[/quote]
ben non cette arête est plus caractéristique de fuscus. Donc ma première analyse de l'épigyne était bonne
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=18146278][img]http://i70.servimg.com/u/f70/18/14/62/78/montag10.jpg[/img][/url]
Edit anim : BBCode désactivés
De plus il existe à l' intérieur de la vulve et de chaque côté une petite arête sinueuse transversale caractéristique de O. agrestis et que l' on retrouve ici sur le cliché vulvaire du bas. Cette arête est particulièrement nette à gauche...[/quote]
ben non cette arête est plus caractéristique de fuscus. Donc ma première analyse de l'
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=18146278][img]http://i70.servimg.com/u/f70/18/14/62/78/montag10.jpg[/img][/url]
Edit anim : BBCode désactivés