[Salticus scenicus] Salticus sp

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

vincesap a écrit :
=> En résumé : le critère de la croix claire sur le prosoma me semble fiable pour reconnaître S. scenicus, du moins jusqu'à ce que je trouve un contre-exemple, et à condition de se rappeler que toutes les scenicus ne l'ont pas :)
Bonjour Vincent,

Merci pour ce rappel d'informations qui permet d'éviter de tirer des conclusions affirmatives sur ce fameux X chez certaines S.salticus et c'est bien comme ça que je l'avais compris initialement :lol:
Dans mon message, je ne pense pas affirmer que l'absence de ce "X" permet d'exclure la présence de S.salticus. J'ai simplement comparé mon spécimen photographié avec une des photo de Didier et me laissait perplexe lorsque je comparais les deux céphalo. Ne voyant pas non plus de chevrons clairement dessinés sur l'abdomen comme sur certaines S.scenicus et que le lieu (à quelques centaines de mètres près :wink: ) avait déjà été prospecté par Pierre et Christian, je me suis dit que c'était peut être S.propinquus.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tipic a écrit :... et que le lieu (à quelques centaines de mètres près :wink: ) avait déjà été prospecté par Pierre et Christian, je me suis dit que c'était peut être S.propinquus.
Justement non, on a trop prospecté et on a donc tout pris :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:lol:

Christian
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Pierre55 a écrit :
Tipic a écrit :... et que le lieu (à quelques centaines de mètres près :wink: ) avait déjà été prospecté par Pierre et Christian, je me suis dit que c'était peut être S.propinquus.
Justement non, on a trop prospecté et on a donc tout pris :0009:
C'est bien possible mais en plus je ne cherchais pas au bon endroit :lol:

Et vous, est ce que vous aviez trouvé des S.scenicus là bas ? C'est un espèce qui vous semble peut être trop commune, certe mais ... :lol:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Tout à fait!!
J'en suis venue aux mêmes conclusions en cherchant à identifier celle que j'ai vue il y a un peu plus d'un an et qui comporte le même motif partiel..après avoir mis à contribution toutes les galeries que j'ai pu trouver, c'est la taille, importante , qui m'a confirmée dans mon ID (idée aussi) de départ!!
Bonne soirée!!

Retourner vers « Araignées »