[Theridion sp.] Une Theridiidae à pattes rayées et sans motif visible
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Une Theridiidae à pattes rayées et sans motif visible
Moi, je suis de l'avis de Christian pour D. melanogaster. Les dessins abdominaux sont caractéristiques (bandes sombres transversales) de même que la "ligne" blanche apparaissant sur le devant de l'abdomen.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Membre confirmé
c'est la ligne rouge en plein milieu qui m'a fait penser à l'autre. Mais je m'en remet à votre expérience (comme dit ci dessus)
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre
Même avisPierre55 a écrit :Moi, je suis de l'avis de Christian pour D. melanogaster. Les dessins abdominaux sont caractéristiques (bandes sombres transversales) de même que la "ligne" blanche apparaissant sur le devant de l'abdomen.
-
- Admin-galerie

Ben là, je n'arrive pas à vous suivre...
-- Je n'ai jamais vu Dipoena melanogaster avec une telle belle crête
-- La fréquence des anneaux des pattes de cette bête est bien plus élevée que celle de Dipoena melanogaster,
-- On lui voit 3 marques claires sur ce
- Une à midi, un petit segment transversal entre la bande des yeux et la partie noire "
- Deux taches plus claires à 4h et 8h.
Ce sont précisément les motifs que l'on retrouve sur les Theridion Mystaceum d'Aloys Staudt, et pas du tout ceux de Dipoena melanogaster quand la bestiole est plutôt claire.
-- Si les motifs des côtés de l'abdomen sont bien ceux de Dipoena melanogaster, ce sont aussi classiquement ceux des Theridion...

Didier.
-
- Membre confirmé
Avec des arguments pareils, difficile de ne pas être d'accord
. J'ai beaucoup de mal à être catégorique sur l'habitus dorsal, qu'il s'agisse du prosoma ou de l'opisthosoma . D'expérience, quand je cherche à voir quelque chose, je suis très doué pour me convaincre que cette chose y est, même si ce n'est pas le cas... Concernant la bande dorsale de l'abdomen, que tout le monde semble voir parfaitement, j'a beaucoup de mal avec cette vue de 3/4. Par contre, tu parles de l'annellation des pattes, trop serrée pour Dipoena, et là je te suis tout à fait : toutes les photos que j'ai trouvées de Dipoena montrent effectivement des pattes dominées par la transparence plus que par les anneaux (surtout sur les P.I). La galerie le montre bien d'ailleurs. Quand les pattes sont plus fortement colorées (toujours sur Dipoena), c'est qu'il y a des anneaux épais, beaucoup plus qu'un grand nombre d'anneaux fins pour celle-ci. Donc, Didier, je te suis 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Salut Didier,
Tu fais bien de ne pas arriver à nous suivre...
J'avoue avoir été trop rapide sur ce coup-là mais surtout de ne pas avoir cliqué pour obtenir l'agrandissement de la photo. Et la réflexion de Laurent avec la "bande rouge" que je ne comprenais pas trop m'amène à la triste réalité, à savoir que je me suis fameusement gouré et que moi aussi, je la vois maintenant cette bande rouge !
Bien vu donc, Didier et Laurent, et je vous suis bien sûr pour Theridion sp.
Tu fais bien de ne pas arriver à nous suivre...

J'avoue avoir été trop rapide sur ce coup-là mais surtout de ne pas avoir cliqué pour obtenir l'agrandissement de la photo. Et la réflexion de Laurent avec la "bande rouge" que je ne comprenais pas trop m'amène à la triste réalité, à savoir que je me suis fameusement gouré et que moi aussi, je la vois maintenant cette bande rouge !

Bien vu donc, Didier et Laurent, et je vous suis bien sûr pour Theridion sp.
Pierre
-
- Membre confirmé
Qui a vu ce film, il y a peu adapté au théâtre, sur 12 jurés qui ont assisté à un procès dont ils doivent rendre leur verdict contre un coupable que tout accuse ? Désolé de ne pas être plus précis que ça pour le titre, je ne l'ai vu qu'une fois quand j'étais tout petit... Malgré tout, ce film m'a marqué. Car 11 jurés, au premier tour de table pour donner leur décision, alors que tous disaient "Bon l'avantage avec cette affaire c'est que ça va être vite plié et qu'on va vite pouvoir rentrer chez nous"... 11 jurés, donc, votent "coupable" sans aucun doute. Et un seul s'oppose à ce choix. Or il faut que l'avis donné, le verdict, soit unanime pour qu'il soit validé. Et à force d'argumentations, les 11 autres se rendent compte que c'est le petit gars tout seul qui a raison.
J'adore ce film ! Je ne l'ai vu qu'une fois, mais n'est-ce pas formidable ? Qui oserait, simplement, affirmer ses convictions qu'il est au départ seul à défendre contre 11 autres personnes convaincues d'avoir raison ? Pas facile de répondre à cette question... Il faut quand même une certaine dose de courage pour défendre ainsi ses idées. Didier, je te dis môssieur
. Non, la majorité n'a jamais présagé de la véracité des choses. D'où l'intérêt d'en discuter. Je sais qu'on n'aime pas trop les digressions dans des sujets sérieux d'identification, mais il me semble intéressant de rappeler ici que chaque avis est bon à lire. Il n'y a jamais de mauvaise proposition quand on veut apporter sa contribution à une identification (je parle pour les débutants auxquel j'appartiens encore
), du moment que cette proposition conduit à une argumentation : "il me semble que ça peut être ceci parce que ci" "non parce que ça...". Bref, n'ayons pas peur de donner notre avis, le forum ne pourra que s'en enrichir
(héhé, je suis content, j'ai réussi à faire passer un bavardage comme une grande leçon de vie
).
Mais bon, c'est pas tout ça, on n'est pas encore tout à fait au bout. Donc, [Theridion sp.] ou [Theridion mystaceum] ?
J'adore ce film ! Je ne l'ai vu qu'une fois, mais n'est-ce pas formidable ? Qui oserait, simplement, affirmer ses convictions qu'il est au départ seul à défendre contre 11 autres personnes convaincues d'avoir raison ? Pas facile de répondre à cette question... Il faut quand même une certaine dose de courage pour défendre ainsi ses idées. Didier, je te dis môssieur

(héhé, je suis content, j'ai réussi à faire passer un bavardage comme une grande leçon de vie

Mais bon, c'est pas tout ça, on n'est pas encore tout à fait au bout. Donc, [Theridion sp.] ou [Theridion mystaceum] ?

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre confirmé
Theridion sp.vincesap a écrit :...[Theridion sp.] ou [Theridion mystaceum] ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
+ 1 ....
Christian
Christian
-
- Animateur
Un grand merci. Je suis admiratif de cet échange...