[Evarcha sp.] Bordeaux

Animateur : CedricMondy

gizmo
Membre confirmé

Bordeaux

Message par gizmo »

Cela va être subjectif mais celle de Pavouci à une teinte différente au niveau du prosoma
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Bordeaux

Message par vincesap »

... certes, mais elle a deux petites taches blanches à l'arrière de l'opisthosoma :0002:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Goliathus
Membre confirmé

Bordeaux

Message par Goliathus »

Si l’identification est exacte, le doute est en effet permis..., même si je n'ai pas vu de falcata de ce style et toujours vu les micahelovi comme la photo de Blavo....
Encore une fois les organes génitaux sont les seuls à pouvoir nous répondre.
@+ Sylvain D
vincesap
Membre confirmé

Bordeaux

Message par vincesap »

Je traduis ta phrase, Sylvain, par [Evarcha sp.], c'est bien cela ?

Pierre55
Membre confirmé

Bordeaux

Message par Pierre55 »

Récapitulons :
Nous sommes dans le sud (43) mais E. michailovi n'a, jusqu'à présent, pas été répertoriée par Le Peru dans son catalogue pour ce département. Il mentionne cependant sa présence dans le 24 qui se situe à la même hauteur... Tout est donc possible !
D'autre part, lorsque je relis l'article de Rakov (A review of the spider genus Evarcha Simon, 1902 in Middle Asia (Aranei Salticidae), je constate que cette espèce a souvent été confondue avec E. arcuata. Et il ne mentionne que l'étude des genitalia pour les départager...

Conclusion : je n'ai pas d'autre doc relative à l'habitus de E. michailovi et puisqu'il ne semble pas possible de les départager à vue et que sa présence dans le 43 n'est pas exclue, je m'en tiendrais à Evarcha sp. :?
Mais comme dirait Christian, ce n'est que mon avis 8-)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Bordeaux

Message par Dip »

Je suis ravi de voir évoqué ces Evarcha particulières (Evarcha michailovi mais il y a aussi Evarcha laetabunda) qui me turlupinent depuis le temps qu'on voit passer ce genre. Je tâche de penser à elles à chaque fois...
Bon... J'ai déjà souvent des hésitations entre Evarcha arcuata et falcata femelles (je suis alors l'avis général). Alors avec ces nouvelles bêtes...
A noter que l'épigyne de Evarcha michailovi chez Yvan Montardi et celle de Evarcha falcata chez Aloys me semblent quasi identiques. Même de ce côté-là, cela na va pas être facile...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Bordeaux

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : A noter que l'épigyne de Evarcha michailovi chez Yvan Montardi et celle de Evarcha falcata chez Aloys me semblent quasi identiques. Même de ce côté-là, cela na va pas être facile...
Didier.
Oui mais là, il faudrait déjà avoir la bestiole sous bino...
Henri, tu sais ce qu'il te reste à faire : tu retrouves la bestioles et tu l'embarques ! :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Bordeaux

Message par Goliathus »

Effectivement il y a aussi cette fameuse E. laetabunda..... de plus, un collègue vient de me montrer 1 cliché que j'aurai affecté à E. michaelovi, il s(agissait en fait de E. jucunda, donc 4 espèces semblent pouvoir avoir le même habitus, ça devient compliqué !!
@+ Sylvain D
gizmo
Membre confirmé

Bordeaux

Message par gizmo »

Goliathus a écrit :...ça devient compliqué !!
Ça en a l'air en effet
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Bordeaux

Message par vincesap »

La conversation sur cette jolie araignée (je me rends compte que j'ai tendance à oublier de m'émerveiller devant elles quand je me décarcasse à leur trouver un nom, c'est un tord :wink: ) est d'un haut niveau je trouve, bien supérieur au mien en tout cas. Je vais donc me contenter de ma fonction d'animateur : comme il y a un consensus pour dire que ça se complique, [Evarcha sp.] :)

Retourner vers « Araignées »