Bonjour,
chenille prise en photo en juin 2005, pelouse calcaire du jura. Je pense que que c'est Abraxas grossulariata mais j'ai trouvé qu'une photos qui ressemble à celle-ci sur le site papillons de Poitou Charentes et beaucoup de photos de chenilles qui ne ressemble pas à celle-ci!!!! Stade différents???
Malécot dominique : France : 6 6 2005 : Lons le saunier : 39000
- taille : 3-4 cm ref:55528
Bonjour,
C' est une larve de Symphyte (Hyménoptère) il y a trop de "fausse pattes" abdominal pour une chenille de Lépido (quelque soit la famille)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Christophe a entièrement raison et je transfère immédiatement ce sujet chez les Hyménoptères symphytes ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien moi l'auteur du document dont il est question .
J'ai eu la chance de pouvoir élever Abia sericea, Abia fulgens et Abia candens.
Il s'agit bien ici d'une larve d'Abia sericea.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je les invite à télécharger l'article suivant (attention, c'est un gros fichier...), où ils trouveront des photos, ainsi qu'une clé (en anglais) des larves d'Abia se développant sur Dipsacacées (centaurées et scabieuses) :