Bonjour
Il y a confusion depuis la publication de l'article de "Baliteau, L. and H. Chevin (2008) A la decouverte des Tenthredes : un inventaire des mouches a scie de l'Aveyron. Insectes 151: 13-17" dans lequel une photo de larve de Symphyte blanche à points noirs est attribuée à Cephaledo neobesa. Depuis cet article bon nombre de signalements de cette espèce ont été faits à tord à partir de photos ressemblantes.
La larve de Cephaledo neobesa a été décrite par Kontuniemi en 1952 sous le nom de Tenthredo rossii. C’est Taeger en 1985 puis en 1998 qui a démontré qu’il s’agissait de Cephaledo neobesa. La larve de Cephaledo neobesa n’a pas de petite tache qui se présente sous la forme d’un petit trait vertical noir plus ou moins gros au niveau de la ligne des
stigmates, alors que cette ligne de taches est bien présente chez Cephaledo bifasciata rossii (et on suppose qu'elle est également présente chez C. b. bifasciata) car pour le moment seule la larve de Cephaledo bifasciata rossii est décrite. On suppose que la larve de C. b. bifasciata doit lui ressembler fortement.
Ici ce qui est certain c’est qu’il ne s’agit pas ici de Cephaledo neobesa car la ligne de taches noire au niveau des
stigmates est absente. Il s'agit donc d'un
Cephaledo sp., très probablement
C. bifasciata mais impossible d'attribuer l'espèce à la sous espèce
bifasciata ou a
rossii
Donc
Cephaledo sp.
Je pense d'ailleurs que tous les signalement de
Cephaledo neobesa réalisés à partir de photos de larves sont à remplacer par
Cephaledo sp. en attendant que la larve de
C. b. bifasciata soit décrite

Bonne journée
Thierry