Dois-je bien comprendre que cette espèce devrait être appelée Tenthredo (Cephaledo) bifasciata rossii (Panzer, 1803) [not 1805] selon ECatSym ou Cephaledo bifasciata rossii (Panzer, 1803) selon Noblecourt, 2018?
Si tel est le cas, cette larve est probablement Cephaledo bifasciata rossii.
Presque pareil, sauf pour la taille des taches noires au milieu du dos. Notez qu'il n'y a pas d'explication spécifique pour la rangée dorso-latérale.Rumpf hell blaugrün mit 7 Längsreihen schwarzer, runder Flecken: suprapedal,
suprastigmal, dorso-lateral und dorsal median. Flecken der dorsalen Mittelreihe kleiner als die seitlichen. Rumpf weiß bereift.
VI—VII, Sonchus arvensis
Mais il y a une autre description de la larve Tenthredo rossii dans l'article "Welches ist die Nahrungspflanze von Tenthredo rossii Kl., TAHVO KONTUNIEMI, 1952.
Encore une fois comme Tenthredo rossii Kl. devrait être nommé maintenant? Je ne peux pas retracer la synonymie. Je ne peux que supposer qu'il s'agit du même Cephaledo bifasciata rossii (Panzer, 1803).
Voici une description:
Ici, la larve a à nouveau 7 rangées de points noirs, mais la rangée dorso-latérale est constituée de deux taches sur chaque segment, ces taches sont déplacées l'une par rapport à l'autre, formant une ligne brisée (la figure de l'article montre la même chose).Das letzte fressende Stadium (Abb. 2) hatte einen gelbbraunen Kopf und einen bläulichweiss bereiften Körper mit 7 Reihen von schwarzen, runden Blecken, davon vier regelmässige an der Basis der Füsse sowie an den Körperseiten, zwei weniger regelmässige (d. h. die Punkte liegen nicht in so gerader Anordnung wei bei den übrigen) auf dem Rücken und eine unpaare in der Mitte. Diese letztere, von welcher im Bilde nur die zwei hintersten Punkte sichtbar sind, ist aus spärlicheren Punkten als die seitlichen gebildet; ihr hinterster, auf dem letzten Segment sitzender Punkt war bedeutend grosser als die übrigen.
Ainsi, les descriptions des larves diffèrent.
La photo de la larve dans ce fil coïncide presque avec la description à Lorenz&Kraus, mais ne coïncide pas avec la description à TAHVO KONTUNIEMI.
Et encore une fois, rien n'est clair.
Je ne sais pas si ça pourrait être quelqu'un d'autre que Cephaledo.
Si vous ne voulez pas laisser cette larve dans la sous-famille des Tenthredininae, écrivez qu'il est possible Cephaledo sp.