[Cephaledo sp.] Larve blanche à points noirs

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

Je m'excuse, certains points ne sont pas clairs pour moi.

- dois-je bien comprendre que la photo de l'article de H. Chevin (2008) n'est pas Cephaledo neobesa?

- apparemment, j'ai mal compris le sens de cette phrase: "Ici ce qui est certain c'est qu'il ne s'agit pas ici de Cephaledo neobesa car la ligne de taches noires au niveau des stigmates est absente." Peut-être devrais-je traduire ceci, que ...car la ligne de taches noire au niveau des stigmates est présente dans cette photo?

- pourquoi cet larva devrait-il être étiqueté Cephaledo sp. , pas C. bifasciata (après tout, il doit s'agir de l'une des deux espèces: C. b. bifasciata ou C. b. rossii)?
Cordialement,
Alexander Boldyrev

Balises :
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Bonjour
Oui il y a erreur d'identification sur la photo de l'article de Baliteau & Chevin. Leur photo est probablement Cephaledo bifasciata mais en l'absence de description de la larve de Tenthredo bifasciata bifasciata, je ne suis pas en mesure de trancher entre T. b. bifasciata et T. b. rossii.
Donc la prudence m'incite à m’arrêter au genre Cephaledo sp. car si on s'aventure à nommer ces larves Cephaledo bifasciata, elles vont automatiquement se retrouver dans les bases de données en Cephaledo bifasciata bifasciata et ce serait une erreur. Mieux vaut attendre un peu et les nommer quand on sera certain de l'identification.

oui tu as tout à fait raison chez C. neobesa il n'y a pas de taches noires au niveau des stigmates.

Ce qui est très intéressant c'est qu'il n'y a que deux signalement de Cephaledo neobesa adultes en France en plus d'un siècle : 1 signalement dans l'Aisne en 1916 (paratype) et un signalement dans les hautes-Alpes en 1975. C'est une espèce rarissime de haute altitude ou des plaines du Nord et probablement de l'Est de la France. Elle est bien présente en Europe du Nord. Mais les signalements sont devenus assez abondants depuis la publication de la photo de la larve par Baliteau & Chevin 2008 dont certains en zone méditerranéenne. Et ces nouveaux signalements ont toujours été faits à partir de photos de larves. Comme l'identification de cette photo est erronée, il est plus prudent de transformer tous les signalement de Cephaledo neobesa en Cephaledo sp.
:)
Thierry
Modifié en dernier par T. Noblecourt le mercredi 10 février 2021, 16:35, modifié 1 fois.
Vitaly
Membre confirmé

Message par Vitaly »

J'ai compris.
Merci beaucoup pour ces clarifications!
Cordialement,
Alexander Boldyrev

Retourner vers « Symphytes »