[Neurotoma saltuum] Larves oranges

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,

en cherchant l'identité de ces larves oranges que j'ai photographiées cet été sur le poirier de mes parents je me suis aperçu qu'elles n'étaient pas dans la galerie :!: (l'adulte non plus d'ailleurs)

D'abord une vue des larves grégaires dans leur toile
Image
Bertrand COTTE : France : Roche : 38090 : 14 7 2010
Altitude : 440 m - Taille : 3 cm
Réf. : 62839

Ensuite une vue générale du nid tissé dans les feuilles du poirier
Image
Bertrand COTTE : France : Roche : 38090 : 14 7 2010
Altitude : 440 m - Taille : 3 cm
Réf. : 62838

Je ne vous donne pas leur identité pour voir si j'ai raison ou non. Alors qu'en pensez vous :?: :mrgreen:
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 23 septembre 2010, 20:06, modifié 2 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Larves oranges

Message par Gilles Jardinier »

j'en pense qu'elles font beaucoup de crottes. :wink:
tu es certain de la taille annoncée ?
c'est grand ... et je ne vois pas de tenthrèdes "des feuilles" avec des larves de cette taille ?

pour moi, ce serait la lyda du poirier, Neurotoma flaviventris ou Neurotoma saltuum Linnaeus 1758 pour FE, Pamphiliidae.
ex : http://books.google.fr/books?id=3Q6AwNT ... t&resnum=4
très commune dans ma jeunesse, considérée sur le net comme une bestiole rare, en voie de disparition, ...
il faut donc les protéger :D
Si tu nous mettais aussi la photo de l'adulte, bien joli ?
gilles
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

Larves oranges

Message par Bébert »

Bonjour Gilles,

et oui c'est bien Neurotoma saltuum. Je vous explique ce soir ma réflexion pour éliminer les autres espèces du genre Neurotoma dont on ne trouve aucune illustration des larves.

J'ai effectivement vu sur le net qu'elles deviennent rares... les miennes en tout cas ont pu finir leur cycle larvaire j'ai tout laissé en place sur la branche! ça n'occasionne d'ailleurs que très peu de dégâts, le nid en photo est a son extension maximale et les larves ne boulottent que les feuilles sans toucher aux fruits.

Je n'ai malheureusement pas vu l'adulte et ne l'ai donc pas photographié. Je voulais élever quelques larves mais quand je suis revenu la semaine suivante il n'y avait plus personne dans la toile 8-O
Rapha1
Membre confirmé

Larves oranges

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Pourrais tu placer la photo 1 en galerie ? On a pas cette espèce identifié...
Bébert
Animateur

Larves oranges

Message par Bébert »

oui j'ai prévu de mettre les deux photos mais je voulais les soumettre ici avant.

pour la petite histoire voilà comment j'en suis arrivé à N. saltuum, en examinant les plantes hôtes des 5 espèces françaises :
Neurotoma iridescens (André, 1882) Larve sur Sorbus aucuparia, Prunus padus, P. cerasus, Crataegus, Sorbus commixta
Neurotoma nemoralis (Linnaeus, 1758) Larve sur Prunus sp., Amygdalus nana
Neurotoma saltuum (Linnaeus, 1758) Larve sur Pyrus, Cotoneaster, Crataegus, Prunus, Mespilus
Neurotoma fausta (Klug, 1808) plante hôte inconnue, espèce apparemment rarissime et totalement méconnue...
Neurotoma mandibularis (Zaddach, 1865) Larve sur Quercus

N. saltuum est la seule qui croque du poirier (Pyrus), de plus la description du Berland lui va comme un gant : "Larve jaune orangé vif, la tête noire ainsi que des plaques cornées sur le premier segment thoracique."

Pour la taille je suis certain qu'elles font au moins 3 cm (je mettrais cette taille pour la galerie).
Edit : je viens de voir dans ton lien que la taille maxi est 2,5 cm... j'ai donc encore du surestimer la taille :!:
Bébert
Animateur

Larves oranges

Message par Bébert »

A oui au fait avant que je n'oublie, cette photo de Pamphiliidae indéterminé et sans sujet attaché est certainement de la même espèce : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-20785.htm
Rapha1
Membre confirmé

Larves oranges

Message par Rapha1 »

Bébert a écrit :A oui au fait avant que je n'oublie, cette photo de Pamphiliidae indéterminé et sans sujet attaché est certainement de la même espèce : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-20785.htm
Qu'est ce qu'on voit sur sa tête ? une corne ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

pour celle de la galerie (ref 20785), l'arbre est plutôt un prunus sp., peut-être un cerisier ?
Neurotoma aussi, très probablement.
et est-ce que ces larves ont des antennes ? (petites)

pour les tiennes, je suis parti du poirier, bien sûr ...
ce que tu n'as pas expliqué, c'est comment tu as pu arriver au genre Neurotoma ?
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

Larves oranges

Message par Bébert »

Gilles Jardinier a écrit :ce que tu n'as pas expliqué, c'est comment tu as pu arriver au genre Neurotoma ?
trouvé un peu par hasard sur ce pdf : http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka. ... gne-V2.pdf
ensuite j'ai cherché dans le genre Neurotoma ce qu'il y avais pour être sur de mon coup :mrgreen:
Gilles Jardinier a écrit :pour celle de la galerie (ref 20785), l'arbre est plutôt un prunus sp., peut-être un cerisier ?
Neurotoma aussi, très probablement.
Je pense que c'est quand même N. saltuum
- car Neurotoma iridescens semble quand même plutôt spécifique des sorbiers Sorbus sp. (http://www.repository.naturalis.nl/document/148899) et Noblecourt ne l'inclus pas dans les espèces françaises (http://membres.multimania.fr/gaiabob/Cl ... France.pdf)
- car la larve de Neurotoma nemoralis (la Lydie du cerisier) est décrite comme suit dans le Berland : "Larve verte avec le dos plus foncé, la tête et 4 écussons sur le 1er segment noirs."
- car N. saltuum est assez polyphage pour manger du Prunus.
Rapha1 a écrit :Qu'est ce qu'on voit sur sa tête ? une corne ?
pour moi c'est une antenne
Rapha1
Membre confirmé

Larves oranges

Message par Rapha1 »

Bébert a écrit :pour moi c'est une antenne
Es tu bien sûre ? On en voit pas beaucoups d'antennes sur les larves de symphytes...Il y a des antennes sur les spécimens de tes photos ? Pourquoi pas un parasite ?

Retourner vers « Symphytes »