[Himacerus apterus] Une petite prédatrice

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Symbiosis
Membre

[Himacerus apterus] Une petite prédatrice

Message par Symbiosis »

Bonjour !

Pour continuer dans les Hétéroptères, voici encore (enfin, je suppose) une réduve, mais juvénile cette fois-ci :

Image

Adrien Broni : France : Marchais : 02350 : 3/7/2012

Altitude : 76 - Taille : 4-5 mm environ

Réf. : 88367

Bon, je suis incapable de reconnaitre les juvéniles, donc je compte sur vous pour me donner des astuces pour reconnaitre ces jeun's, et parvenir ainsi à l'espèce. :D

Merci à vous ! :wink:

Balises :
Ascalaphe
--!--0--!--

Une petite prédatrice

Message par Ascalaphe »

Peu de familles de punaises possèdent un rostre qui n'est pas plaqué contre le corps et qui est donc courbé ainsi. Avec ce petit indice, une idée concernant la famille de ta jeune prédatrice? :wink:
Symbiosis
Membre

Une petite prédatrice

Message par Symbiosis »

Aha ! Plutôt du Nabidae alors ! J'ignorais quel était le critère qui permettait de faire la différence avec les Réduves, maintenant c'est fait ! :)
Et du coup entre Nabis et Himacerus, je dirais plutôt le second, mais j'ignore si les critères qui me font pencher dans ce sens sont les bons ! (notamment les rayures plus foncées sur les pattes et une forme un peu plus trapue)
Ascalaphe
--!--0--!--

Une petite prédatrice

Message par Ascalaphe »

Oups je crois t'avoir embrouillé :D En fait les réduves et les nabides ont toutes les deux cette caractéristique! Personnellement je ne sais pas non plus quel est le caractère permettant de cliver les deux familles à l'état larvaire. Cependant par pur délit de faciès j'en aurais également fait un Nabidae.
Askel
Membre confirmé

Une petite prédatrice

Message par Askel »

Rostre quadrisegmenté pour les Nabidae, trisegmenté pour les Reduviidae (mais je ne vois rien :roll: )
J'en ferrais aussi un Himacerus, plus trapu et avec un connexivum plus foncé que les Nabis.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Symbiosis
Membre

Une petite prédatrice

Message par Symbiosis »

Merci bien ! Plutôt Himacerus alors. Peut-on oser parler d'Himacerus apterus du coup (la larve n'étant pas myrmécomorphe comme H. mirmicoides) ?
seb.d
Membre confirmé

Une petite prédatrice

Message par seb.d »

+1 pour H.apterus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »