[Mermitelocerus schmidtii] Mermitelocerus jaune ?.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Mermitelocerus schmidtii] Mermitelocerus jaune ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Même si je ne vois pas bien en galerie ce que ça pourrait être d'autre, je viens vous demander confirmation pour ce Mermitelocerus schmidti. Le cliché n'est pas de bonne qualité, et la luminosité est pourrie (c'est balot : il a commencé à faire beau le samedi après-midi, pile quand je partais...). Par contre, en mettant de côté la couleur de la photo dont le rendu peut être artificiellement altéré, je me rappelle très bien m'être dit "ho qu'elle est jolie cette punaise jaune (dommage même qu'Ouran vienne de partir ^^)". D'où ce sujet...

Image

Vincent Valli : France : Bruère-Allichamps : 18200 : 19/5/2012

Altitude : 149m - Taille : 9mm mesurés

Réf. : 85711
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 18 août 2013, 9:14, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Mermitelocerus jaune ?

Message par vincesap »

En l'enregistrant (préventivement ^^) dans ma collection en tant que tel, j'ai vu que FE l'écrit M. schmidtii. Si je me rappelle bien mes règles de latin, à moins que le gars qui lui a donné son nom s'appelle Schmidti, il ne devrait normalement y avoir qu'un i comme enregistré en galerie. Quelle écriture faut-il privilégier dans ce cas là ?

eric_steckx
Membre confirmé

Mermitelocerus jaune ?

Message par eric_steckx »

Bonsoir

C'est bien elle. Je la trouve chaque année avec tous les intermédiaires entre un vert franc et et un jaune à peine verdâtre dans la même population.

Quant au nom, il faut savoir que les règles taxonomiques privilégient la dénomination initiale, même si celle-ci est orthographiquement ou grammaticalement erronée (à l'exception de l'accord du nom d'espèce adjectif avec le nom de genre quand celui-ci est modifié). Par exemple "Rhynocoris", alors que la racine grecque est "rhino".
Donc si notre ami Fieber a écrit "schmidtii" dans sa diagnose initiale, cela doit rester "schmidtii" même si c'était une faute de grammaire latine.
Cependant il était fréquent dans les milieux scientifiques des siècles précédents de latiniser son nom. Donc si Fieber faisait référence à un certain Schmidtius, le génétif correct serait bien "schmidtii" (mais je n'en sais rien).

Ça va les taxo, je dis pas trop de bêtises ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
vincesap
Membre confirmé

Mermitelocerus jaune ?

Message par vincesap »

Ca y répond parfaitement, de ce que je connais des règles de nomenclatures. Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un Schmidtius. Dans ce cas, il y aura trois photos à modifier en galerie :0002: . Merci en tout cas pour les explications et la confirmation.

pierred
Webmestre galerie

Mermitelocerus jaune ?

Message par pierred »

Bonjour,

Cette photo ne déparerait pas la galerie.
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Mermitelocerus jaune ?

Message par vincesap »

Merci Pierre. C'est fait. Pour ce qui est de la fiche d'enregistrement, j'ai volontairement laissé l'espèce inremplie, ne sachant pas comment les animateurs voudraient l'écrire :)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »