[Notonecta maculata] Orpheline

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ascalaphe
--!--0--!--

[Notonecta maculata] Orpheline

Message par Ascalaphe »

Notre orpheline du jour l'est doublement : il n'y a pas d'auteur !
N'étant pas vraiment calée en hétéroptères aquatiques, je vous laisse plancher :mrgreen:

Image
Auteur inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 03/03/2012
Altitude : NR - Taille : 20
Réf. : 82448

Bon courage!

Balises :
Askel
Membre confirmé

Orpheline

Message par Askel »

Pour la famille j'y vois bien un Notonectidae (même sans une vue des P1, ça n'a pas la tronche d'un Corixidae) et le genre Notonecta (le seul genre en France en excluant le Corse si je ne m'abuse)...
Il y a une N. maculata d'ouran en galerie qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle-ci, mais c'est toujours mieux de vérifier le critère de la marque abdominale jaune ! :D

EDIT - J'ai vu cité plusieurs fois cette réf' sur le forum:
Nieser N., Baena M., Martinez Aviles J. & Millan A., 1994. Claves para la identificacion de los heteropteros acuaticos (Nepomorpha & Gerromorpha) de la Peninsula iberica. Con notas sobre las especies de la islas Azores, Baleares, Canarias y Madeira. Claves para la identification de la flora y fauna de las aguas continentales de la Peninsula iberica, 5.

Je viens de trouver une réf' qui a quasiment le même titre (http://revistas.um.es/analesbio/article ... 5781/34291 et cliquer sur "Descargar este fichero PDF"), mais je ne sait pas ce que ça vaut.
Millan A., Velasco J. & Soler A.G., 1987. Claves para la identificacion de los heteropteros acuaticos (Nepomorpha & Gerromorpha) de la cuenca del rio Segura. S.E de la Peninsula ibérica. Anales de Biologia, 11: 71-80.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
avignon
Membre confirmé

Orpheline

Message par avignon »

Askel a écrit :je ne sait pas ce que ça vaut.
je connais Millan de réputation, c'est un bon entomologiste (mais je ne le connais pas directement).
l'article en question (le pendant de l'article de M. Dethier pour les eaux continentales françaises) est très pratique d'utilisation grâce à la clé illustrée et très correct pour l'Espagne.
concernant la bête, selon la couleur du dos, ce peut être maculata, glauca ou meridionalis.
je ne sais pas qu'elles espèces on trouve dans le 64 (peut-être bien les 3, d'ailleurs)
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Cymatia
Membre confirmé

[Notonecta sp.] Orpheline

Message par Cymatia »

Sans coloration visible des tergites et sans paramères, l'habitus pourrait convenir et permettre de valider Notonecta maculata très probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »