Ah ah ! Moi aussi j'ai trouvé! C'est une M.c. dont le mâle en galerie a été laissé sans espèce définie?
J'adore ces bestioles myrmécomorphes c'est vraiment incroyable ce mimétisme...
Trop forts les Askelaphes... Mimocoris coarctatus(Mulsant & Rey, 1852)
M.rugicollis, l'autre espèce française, est effectivement une méditerranéenne orientale au pronotum plus transverse, au vertex moins large et au 2ème article antennaire plus épaissi. Je ne connais pas du tout la biologie de ces étonnantes bestioles, mais apparemment elles se trouvent en général en compagnie des fourmis...
Ce spécimen ne peut pas être M. coarctatus. Le pronotum n'est pas plus long que sa largeur. Il est aussi large que long. De même, le sommet du deuxième segment antennaire est trop épais. Donc il doit être M. rugicollis.
Oui effectivement cela ressemble beaucoup au spécimen d'Heteropteran en galerie. Il faut dire que les critères de Wagner & Weber ne sont pas évidents et que l'espèce y est décrite comme une méditerranéenne orientale stricte. Idem pour EHANNO (1987c) qui indique pour rugicollis : "connu de Corse mais non de France continentale", alors que coarctatus est signalée jusque dans la moitié nord de la France... Mais l'espèce a peut-être fait une remontée fulgurante, pourquoi pas, on connaît d'autres exemples.