[Salda littoralis] Salda ou Macrosaldula..?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
bouboule
Membre confirmé

[Salda littoralis] Salda ou Macrosaldula..?

Message par bouboule »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce petit Saldidae? Entre les genres Salda ou Macrosaldula mon coeur balance... Qu'est-ce qui permet de les différencier? Peut-on aller encore plus loin avec la photo, certes mauvaise, des paramères? J'ai 3 autres spécimens semblables venant de différents site de la vallée de l'Ubaye (> 1900m d'altitude)

PS: Habitat: zone humide en bord de cours d'eau

Image

Elise Minssieux : France : Uvernet-Fours : 04400 : 29/7/2011

Altitude : 2100 m - Taille : 5

Réf. : 82058

Image

Elise Minssieux : France : Uvernet-Fours : 04400 : 29/7/2011

Altitude : 2100 m - Taille : 5

Réf. : 82060

Balises :
seb.d
Membre confirmé

Salda ou Macrosaldula..?

Message par seb.d »

Cette réponse un peu tardive n'éclairera pas plus tes lanternes bouboule,
Ce sont des bêtes difficilement identifiables sur photo (même avec les paramères, qui parfois se ressemblent beaucoup)
Je connais très mal cette famille, mais étant donné la taille pourquoi pas Salda ou Macrosaldula ?
Ascalaphe
--!--0--!--

Salda ou Macrosaldula..?

Message par Ascalaphe »

Pas d'autres avis? Quelqu'un aurait-il la FdF 77, il y a peut être moyen de s'orienter vers un genre?
seb.d
Membre confirmé

Salda ou Macrosaldula..?

Message par seb.d »

On peut déjà regarder si le 2ème article antennaire porte quelques longues soies dressées latéralement, si oui il s'agit du genre Salda.
Vinz
Membre confirmé

Salda ou Macrosaldula..?

Message par Vinz »

seb.d a écrit :On peut déjà regarder si le 2ème article antennaire porte quelques longues soies dressées latéralement, si oui il s'agit du genre Salda.
Bouboule tu as pu regarder ce critère ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bouboule
Membre confirmé

[Saldidae] Salda ou Macrosaldula..?

Message par bouboule »

Hum hum... Je n'ai jamais vu qu'il y avait eu des réponses sur ce sujet... :oops:

Si on reprend, oui il y a 3-4 soies perpendiculaires sur l'article antennaire II --> genre Salda. De plus ça ne se voit pas sur la photo mais l'embolium est très élargi!
Maintenant ça se joue entre S. littoralis et S. muelleri...
Aleurolobus
Membre confirmé

Salda ou Macrosaldula..?

Message par Aleurolobus »

Dans la clé de Péricart :
Hémélytres brun sombre, mats ou faiblement luisants avec une brève pubescence jaune dorée. Nervures de la membrane des sub-brachyptères bien distinctes on tombe sur littoralis ou adriaca (Italie et Balkans)
Hémélytres noirs, brillants pubescence courte très dispersée. Nervures de la membrane des sub-brachyptères à peine visibles on tombe sur muelleri ou morio (plutôt du nord de l'Europe).

Aucune des espèces n'est signalée des Alpes Maritimes dans la faune de Péricart mais j'ai trouvée Salda littoralis dans le Mercantour en 2009 la donnée est en ligne sur le site de l'ATBI Mercantour :

: http://www.atbi.eu/mercantour-marittime ... e_s=285188

A bientôt pour de nouvelle Saldides!
Aleurolobus
bouboule
Membre confirmé

Salda ou Macrosaldula..?

Message par bouboule »

Merci pour ces infos, parfait! C'est donc Salda littoralis aussi, ce n'est pas évident pour la coloration brun sombre qui semble franchement noire mais elle est mate et les poils dorés, bien serrés et réguliers. Quatre exemplaires nommés ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »