[Ischnodemus sabuleti] Ischnodemus sabuleti?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Johannic
Membre

[Ischnodemus sabuleti] Ischnodemus sabuleti?

Message par Johannic »

Bonjour à tous,
Voila ce que j'ai trouvé en fauchant des hautes herbes au filet hier dans l'après-midi (22 décembre) en Sarthe (72540).
L'individu mesure 5mm.
Après pas mal de recherche je peux dire avec à peu près certitude que le genre est Ischnodemus.
Ensuite je dirais Ischnodemus sabuleti mais je n'ai pas trouvé de véritables critères pour différencier les différentes espèces du genre ...
Image

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Ischnodemus sabuleti?

Message par Vinz »

Dans le sujet concernant l'autre espèce (I. genei) :
Vinz a écrit :En France nous avons deux Ischnodemus. Le commun (dans son milieu) Ischnodemus sabuleti déjà présent en galerie et celui-ci beaucoup plus rare et méditerranéen : Ischnodemus genei. Il se distingue du précédent notamment par le bord postérieur du pronotum brillant.
Tu as déjà un critère géographique et un critère morphologique. L'autre critère morphologique étant la forme de l'apex abdominal.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Johannic
Membre

Ischnodemus sabuleti?

Message par Johannic »

Merci beaucoup !
Cela confirme donc I.sabuleti !
Par contre j'aurais deux petites questions :
-Sur le même site j'ai récolté des larves noires et rouges de punaises de forme similaire a mon individu mais de taille bien évidemment plus petite. D'après un site il semblerait que cela correspondent au stade larvaire de I.sabuleti! Peux tu me confirmer cela ou il y a t-il des confusions possibles ?
- Il y a t-il des site (ou des ouvrages) permettant d'avoir quelques données sur les punaises ? (je peine a chaque fois pour avoir des critères qu'ils soient géographique ou morphologiques justement).
Vinz
Membre confirmé

Ischnodemus sabuleti?

Message par Vinz »

Pour tes larves, oui, cela doit être celles de cette espèce, elle sont bien rouges et noires.

Tu trouveras des renseignements dans ce sujet prévu pour ça et surtout sur le forum. Quand tu as une piste il faut lire les sujets qui en parlent.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »