[Rhacognathus punctatus] dans la tourbière

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Rhacognathus punctatus] dans la tourbière

Message par typhaeus »

Bonjour tout le monde,

Ce soir, je vous fais partager ma découverte de la journée : le pentatomide Rhacognathus punctatus. :) Je ne crois pas l'avoir encore vu passer sur le forum.
L'individu était plutôt discret, se promenant au sein des touffes de callune (donc pas de photo potable in situ :cry: )

C'est la 2e fois que je le trouve, et pour la deuxième fois en tourbière acide, dans la lande à callune. Auriez-vous des précisions sur les biotopes où vous auriez déjà observé cette bête ? A-t-elle un lien avec les tourbières ?

merci pour vos commentaires!

Image
typhaeus : France : 16 5 2006 : le Valtin : 88
altitude : 1200 -
ref:8872

typh

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Superbe trouvaille !

Cette espèce semble particulièrement se plaire dans les marais tourbeux et acides mais parfois, elle se se contente des landes à Callunes... à condition que celles-ci soient de bonne qualité ! En France, c'est un taxon qui fait partie des raretés ! à l'instar de nombreuses espèces à distribution eurosibérienne marquée par les biotopes humides et frais...

FD.
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

OK, mes observations sont donc dans la norme!
Faudrait-il les transmettre à quelqu'un de particulier ?

Et j'espère bien le trouver ailleurs!

typh 8-)
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

typhaeus a écrit :OK, mes observations sont donc dans la norme!
Faudrait-il les transmettre à quelqu'un de particulier ?
Et bien, je suis intéressé car je tiens à jour une base de données sur les espèces de France... en tout cas, il n'y a pas à ma connaissance d'atlas en cours ou de coordinateur de ce genre d'informations biogéographiques sur les punaises de France... et c'est bien dommage :wink:

FD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »