[Palomena prasina] Palomena prasina : Qu'est-ce qu'il fait ?
Messagepar voisine »
Bonjour à tous
Voilà encore une punaise verte (deuxième instar). En sortant l’image de mon appareil photo, j'ai été surprise de voir cette bulle d’air sortir de la partie arrière. Quelqu’un sait ce que c’est? Il se peut que je lui est stressé en le chassant avec l’appareil photo. Est-il en train de me jeter une boule puante?
Peut-être une excrétion ? Aucune idée, car je n'ai jamais observé ça chez les punaises (mais chez les diptères, il y a un post consacré à ces bulles ).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ce n'est pas une bulle d'air, mais une goutte de miellat.
Les punaises sont des hémiptères, et comme tous les hémiptères se nourrissent d'aliments liquides.
Les punaises phytophages comme cette larve de Palomena aspirent de la sève en piquant les plantes.
Il est normal qu'après digestion les excrétions soient donc liquides.
D'autant que la sève n'est pas très riche en acides aminés. Les hémiptères ont donc souvent besoin d'absorber beaucoup de sève pour récupérer suffisamment d'acides aminés nécessaires à leur développement (certains absents dans la sève sont même produits par des microorganismes symbiotiques associés à leur tube digestif).
Les punaises se déplacent beaucoup et donc il est rare de les voir déféquer comme ici.
C'est beaucoup plus fréquent chez les "homoptères" comme les pucerons qui se déplacent peu et sont obligés d'aspirer 3 fois leur poids de sève pour récupérer assez d'acides aminés. Les excrétions ou miellat sont tellement abondantes qu'il vaut mieux éviter de garer sa voiture sous un arbre plein de pucerons car même le lave glace à du mal à les dissoudre... Les fourmis raffole du miellat et posent les pucerons aux endroits les plus riches, car elles sont plus intéressées par les sucres de la sève. En Alsace ce sont les abeilles qui récupère le miellat des pucerons du sapin. Elles le transforment en miel, le miel de sapin des Vosges qui est un miel A.O.C., très bon miel constitué finalement à 100% de crottes de pucerons deshydratées.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Merci inachis ax et Edessa pour toutes ces informations sur les punaises. Je les vois souvent et c’est bien d’avoir quelques connaissances sur leur façon de vivre. J’ai aussi beaucoup aimé ”le bullodrome”.