Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deraeocoris ruber] Miridae rouge

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Deraeocoris olivaceus] Miridae rouge

Message par inachis ax »

Je suis d'accord qu'en regardant à nouveau la coloration des pattes et du scutellum, ça collerait mieux avec D. ruber qui est plus petit.
Les pattes semblent nettement plus annelées notamment sur les tibias chez olivaceus.
Pour l'anneau apical du pronotum, compte tenu de la qualité de la photo et du fait que la punaise n'est pas très propre, joker :roll:
Pour ce qui est des proportions des articles des antennes, ça me semble assez proche pour les 2 espèces, non ?
La taille a peut-être été surestimée :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Deraeocoris olivaceus] Miridae rouge

Message par ouran »

pardon Vinz, je pense comme Inachis, Deraeocoris ruber
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

[Deraeocoris olivaceus] Miridae rouge

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Il n'a pas trop la tête de D. ruber surtout si c'est une espèce de grande taille. Il en reste donc deux soit D. olivaceaus soit un D. trifasciatus orange (oui ça existe). Entre les deux je n'arrive pas à savoir il faudrait avoir la ponctuation du scutellum, on ne la voit pas et sans spécimen on à une chance sur deux de se planter. Pour ma part je resterais à Deraeocoris...
Aleurolobus
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Deraeocoris sp.] Miridae rouge

Message par ouran »

Je reste sur ma position car la ponctuation des élytres n'est pas assez forte, l'anneau du pronotum est brillant, les proportions avec la tête ne collent pas... mais Deraeocoris sp n'est pas faux non plus du coup :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Deraeocoris sp.] Miridae rouge

Message par Coconoel »

Je pense que l'on peut valider

:arrow: Deraeocoris (Deraeocoris) ruber (Linnaeus, 1758) :0016:
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »