Je ne crois pas me tromper mais... j'attends votre avis . Cela ressemble fortement à une coréide et quel bel oeil ! C'est la première fois que j'en vois. Toute petite, commune de Mazoires (63) à 1030m d'altitude. On peut disserter sur l'altitude mais c'est dans une petite réserve naturelle que j'ai "inventée" dans les années ... 1970 pour des raisons ornitho. Depuis il s'y est trouvé plein de choses intéressantes en entomo. C'est bien un coteau sec et chaud malgré l'altitude.
Il manque la taille de l'insecte !
Je pense que ce serait plutôt dans la famille des Reduviidae.
Le genre commencerait par P. ?
Les pattes antérieures sont caractéristiques ...
Trés belles photos , qui permettent justement de bien voir les différences avec le trés banal Syromastus beaucoup plus spectaculaire ... Pas rare non plus .
Même que ça commence par PHY ....
papet
Papet a écrit :Trés belles photos , qui permettent justement de bien voir les différences avec le trés
banal Syromastes Beaucoup plus spectaculaire .. Pas rare non plus .
Même que ça commence par PHY ....
papet
OK; toujours le jeu de piste Phytama monstrosa peut-être. Je me suis planté et pourtant j'étais plutôt sur de moi sur ce coup
Pour l'exuvie je n'ai pas compris le commentaire Pour la taille c'est très petit (moins de 5mm à mon avis mais j'ai du mal avec les dimensions, le mieux est de se baser sur le rapport avec les fleurs). Merci j'espère que ma réponse est la bonne ce coup ci.
non, je ne pense pas car, malgré la coloration sombre, y'a pas de caractère de monstrosa (voir pl. 23 de la récente "bible" des Reduviidae) ... mais c'était bien essayé
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Désolé, erreur de faute de frappe. En plus, en cherchant sur le net j'ai trouvé aussi monstruosa. Mais pourquoi pas crassipes? Pour l'exuvie j'ai dû me planter aussi. En regardant bien la photo ce doit être une tentative d'accouplement "la blonde=femelle" et le coquin sombre=mâle.