Bon, j'avais déjà observé cela il y a quelques années : les Graphosoma italicum Corses sont Jaune et noir et pas rouges !!
Peut-on parler d'une variété Corse ?
J'ai croisé sur la galerie quelques exemples plus ou moins oranges. J'enverrai une photo pour confirmer mes dires...
La "tendance Jaune " semble aussi affecter les Eurydema mais de façon moins systématique et la variabilité dans ce Genre là est connue ...
Merci
Papet
il est possible de trouver Graphosoma lineatum en Corse, elle est rare. Les genitalia sont différentes chez les mâles. Ramènes-en quelques unes pour vérifier.
Salut J Phy
Je n'avais pas le temps , je n'ai pas récolté!!! Mais par contre il ne semble pas s'agir d'un bête rare . J'en ai trouvé dans plusieurs stations très différentes , en ville, Dans la fac à Corte , au bord de la mer!!! Et toujours invariablement jaunes . J'en avais observé beaucoup aussi lors de séjours précédents et dans plusieurs endroits . Et pas de rouges !!!
J'enverrai des photos, pas trop le temps là
J'ai Trouvé des Semi Punctatum vers Marseille . Assez rouges par contre !!
J
Papet
La punaise présentée ici est Graphosoma italicum ou Graphosoma lineatum italicum selon qu'on la considère comme une espèce ou une sous-espèce. Dans la dernière Faune de France, elle est considérée comme sous-espèce mais j'aurais plutôt tendance à la considérer comme une bonne espèce.
La couleur rouge ou orange ou jaune du corps entre les bandes noires n'est pas un caractère discriminant entre G. italicum et G. lineatum. Par contre la couleur des pattes en est un. Pattes au moins partiellement noires : G. italicum, Pattes entièrement rouges ou oranges ou jaunes : G. lineatum.
A priori G. lineatum est absente de France continentale et de Corse sauf exceptions anciennes (et je peux vous dire que je l'ai cherchée activement...) mais on la trouve dans le Sud de l'Italie et en Afrique du Nord où elle est commune.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Merci de ces infos .. Mes punaises ont bien des pattes noires ...
La tendance couleur orange ou jaune a l'air cependant liée à la région sud méditerranéenne ..
pap
Papet a écrit :La tendance couleur orange ou jaune a l'air cependant liée à la région sud méditerranéenne
bof, bof.
c'est un phénomène relativement courant : rouge > orangé > jaune > blanc
sans corrélation (apparente) avec le lieu et le mode de vie
autrefois, on disait que "la matière colorante avait manqué".
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris