Merci !... Si je comprends bien, ça se jouerait entre roeselii et longiceps (voir
là et
là), qui sont facilement confondables. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver de photo de larve de roeselii, si bien que je ne sais pas trop si la confusion est possible à l'état de larve comme à l'état d'
imago, ou seulement à l'état d'
imago. Est-ce que quelqu'un a une idée là dessus ? Ou bien est-ce que la confusion est possible aussi avec d'autres espèces ?
Si j'ai bien compris encore, le premier se trouve normalement sur les aulnes, et le second sur les platanes. Je me suis donc demandé si on trouvait ces arbres à proximité. Or, il me semble bien que non. Comme le plus probable est que la bestiole vient du jardin en bas, j'ai été prélever quelques échantillons de ce qui s'y trouve, pour lui en proposer. J'ai ramassé du maronnier, du lierre, une herbe non identifiée, et ce que je pense être les pousses d'un tout jeune frêne (pas bien sûre, c'est peut-être de l'ailante, on a les deux dans le quartier). Résultat, le "frêne" a l'air de bien lui plaire : elle s'est jetée dessus dès qu'elle a été mise en contact avec, et elle y est toujours deux heures plus tard (il faut dire qu'elle n'avait pas dû manger depuis un moment...). Je lui ai laissé aussi les autres plantes, on verra si elle les consomme.
Voici une photo de la bestiole en train de manger, ainsi que de la plante en question :

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 22 6 2011
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 72481
Qu'en dites-vous : frêne, ailante ou autre chose ? Est-ce que ça peut permettre d'avancer pour l'identification ?