[Arocatus roeselii] Une égarée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Ga-bu-zo-meu
Membre

[Arocatus roeselii] Une égarée

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Cette larve de punaise est venue se promener sur mon bras hier soir, alors que j'étais chez moi devant l'ordinateur... Je suppose qu'elle s'est égarée, car j'habite au 6e étage d'un appartement urbain (au dessus d'un minuscule jardin il est vrai, mais tout de même).

Un rapide coup d'oeil dans la galerie ne m'a pas permis d'en trouver une semblable : dois-je chercher mieux, ou bien n'y est-elle pas (à ce stade, du moins) ?

Si elle n'y est pas, pouvez-vous m'orienter pour le genre, que je poursuive mes recherches ? Merci !

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 22 6 2011

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 72433

Ps : la bête (vivante) patiente au frigo. Je peux donc faire d'autres photos si nécessaire.

Balises :
halali
Membre

Une égarée

Message par halali »

C'est la larve d'un Arocatus :lol:
Ciao.
Je ne parle malheureusement aucun français. Mes textes dans le forum naissent à l'aide d'un traducteur on-line. ;)
Ga-bu-zo-meu
Membre

Une égarée

Merci !... Si je comprends bien, ça se jouerait entre roeselii et longiceps (voir et ), qui sont facilement confondables. Par contre, je n'ai pas réussi à trouver de photo de larve de roeselii, si bien que je ne sais pas trop si la confusion est possible à l'état de larve comme à l'état d'imago, ou seulement à l'état d'imago. Est-ce que quelqu'un a une idée là dessus ? Ou bien est-ce que la confusion est possible aussi avec d'autres espèces ?

Si j'ai bien compris encore, le premier se trouve normalement sur les aulnes, et le second sur les platanes. Je me suis donc demandé si on trouvait ces arbres à proximité. Or, il me semble bien que non. Comme le plus probable est que la bestiole vient du jardin en bas, j'ai été prélever quelques échantillons de ce qui s'y trouve, pour lui en proposer. J'ai ramassé du maronnier, du lierre, une herbe non identifiée, et ce que je pense être les pousses d'un tout jeune frêne (pas bien sûre, c'est peut-être de l'ailante, on a les deux dans le quartier). Résultat, le "frêne" a l'air de bien lui plaire : elle s'est jetée dessus dès qu'elle a été mise en contact avec, et elle y est toujours deux heures plus tard (il faut dire qu'elle n'avait pas dû manger depuis un moment...). Je lui ai laissé aussi les autres plantes, on verra si elle les consomme.

Voici une photo de la bestiole en train de manger, ainsi que de la plante en question :

Image

Réf. : 72481

Qu'en dites-vous : frêne, ailante ou autre chose ? Est-ce que ça peut permettre d'avancer pour l'identification ?
walle
Membre

Une égarée

Message par walle »

Bonjour,
cela ne me semble pas être du frêne, mais plutôt de l'ailante. Pour confirmation, les bourgeons du frêne sont assez globuleux et noirs, ceux de l'ailante plutôt pointus. Quand à ta protégée...je ne sais pas!
Vinz
Membre confirmé

Une égarée

Message par Vinz »

Merci à Halali pour la piste.

Tu as bien fait de prendre un cliché du dessous ! Le rostre atteigant au moins l'apex des hanches intermédiaires (largement !) on élimine A. melanocephalus.
La localisation exclut totalement A. longiceps. Il reste l'espèce la plus commune : Arocatus roeselii (Schilling)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Une égarée

Message par ouran »

c'est une larve Vinz, elles ont toujours le rostre un peu long me semble-t-il... à moins que tu consultes une clé des larves ?
la plante c'est de l'ailante !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Une égarée

Message par Vinz »

ouran a écrit :à moins que tu consultes une clé des larves ?
Oui c'est le cas, celle des larves stade V. Tu dois l'avoir ...
ouran a écrit :la plante c'est de l'ailante !
Tout à fait d'accord.
Vinz
Ga-bu-zo-meu
Membre

Une égarée

Merci à tous pour vos éclaircissements :D . Je vais essayer d'élever la larve sur ces plantes, on verra si ça marche (je vous tiendrai au courant).
En attendant, je vais mettre en galerie une deuxième série de photos, un peu meilleures, que j'ai pu faire hier après midi à la faveur d'un rayon de soleil (à ce propos, puisque j'ai la bestiole sous la main, si vous souhaitez que je prenne des photos d'un détail particulier, n'hésitez pas à le demander...).
Vinz
Membre confirmé

Une égarée

Message par Vinz »

Je ne suis pas sur du tout qu'elles se nourrissent d'ailante. Je te dirais cela tout à l'heure.
Vinz
Ga-bu-zo-meu
Membre

Une égarée

Vinz a écrit :Je ne suis pas sur du tout qu'elles se nourrissent d'ailante.

... De ce que j'ai pu lire, se serait plutôt d'aulne. Sauf que des aulnes, je ne pense pas qu'il y en ait à proximité. Du coup je fais l'hypothèse qu'elle doit pouvoir à l'occasion manger autre chose (si tu as d'autres infos, ça m'intéresse). En attendant, on verra si elle survit avec ce que je lui donne :? ...

Bon sinon, voici une série de photos de meilleure qualité (je suggère qu'on ne conserve pas en galerie la Réf. 72433, qui est un peu pourrie) :

Image

Réf. : 72543

Retourner vers « Hétéroptères »