[Peribalus strictus strictus] Punaise brun/vert

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Canigou
Membre confirmé

[Peribalus strictus strictus] Punaise brun/vert

Message par Canigou »

Bonjour,

Une détermination à confirmer ou à réorienter vers la bonne identification avec mes clichés qui ne sont pas extra. Sauvée des eaux de ma piscine, elle n'a malgré tout pas été très coopératrice, impossible de lui positionner correctement ses antennes et in fine, elle s'est envolée sans remercier. Il me sera donc impossible de faire des vérifications a posteriori.

A première vue dans la piscine, j'ai pensé à une punaise verte genre Palomena mais la forme de la tête, les dessins du connexivum orientent vers d'autres Pentatomidae et notamment les marbrures sur les hémélytres, la tête caractéristique rappellent des critères du genre Holcostethus et à mon avis H. strictus.

Merci pour vos corrections ou compléments. :)

Pour les photos ci-après : Saint-André - P.O. - Altitude 35 m - le 10 juin 2011 - taille environ 8/9 mm.

Image
Image

[Edit Anim]Mise à jour du nom : Peribalus strictus strictus[/Edit Anim]
GGénus

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Punaise brun/vert

Message par jeanphi_maurel »

OK pour Holcostetus, j'ai du mal à aller plus loin avec cette photo.
Canigou
Membre confirmé

Punaise brun/vert

Message par Canigou »

Merci Jean-Phi pour la confirmation concernant le genre, notamment avec le premier cliché on peut admettre que le clipeus est bien enclos, par contre pour l'espèce, il me semble que la vue de dessous montre des critères distincts qui différencient Holcostethus strictus strictus de Holcostethus strictus vernalis.

L'antenne courbe, visible sous la face ventrale, possède 5 articles dont les II, III et IV avec une couleur rouge uniforme et l'article V seul est annelé de noir à son extrémité. En outre les fémurs sont peu ponctués. Ces deux critères suffisent pour confirmer (je pense) Holcostethus strictus strictus.

Il me semble bien que H. strictus vernalis doit avoir l'article IV annelé de noir ainsi que les fémurs fortement ponctués ce qui n'est pas le cas sur la vue de dessous. En outre, je crois que H. sphacelatus, H. albipes et H. evae ont les articles antennaires II et III avec des anneaux noirs.

Ce raisonnement est sans doute promis à la critique, mais je pense fortement que la punaise est au moins un Holcostethus strictus ; la vue de dessous montrant un aspect identique aux clichés équivalents de la galerie 33641 et 37474.

Très cordialement Jean-Phi. :D
Modifié en dernier par Canigou le mardi 14 juin 2011, 0:30, modifié 1 fois.
GGénus
jeanphi_maurel
Animateur

Punaise brun/vert

Message par jeanphi_maurel »

J'avais du mal à voir le clypeus enclos. Si c'est le cas, tu as raison pour strictus strictus.
Canigou
Membre confirmé

Punaise brun/vert

Message par Canigou »

Merci Jean-Phi pour avoir rejoint mon point de vue. :D
GGénus
Vinz
Membre confirmé

Punaise brun/vert

Message par Vinz »

Tu as bien fait tes devoirs Canigou. :0024:

Je te rejoints dans la proposition d'identification.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canigou
Membre confirmé

Punaise brun/vert

Message par Canigou »

Merci Vinz, :D

Puis-je mettre les deux photos dans la galerie, bien que je pense que la vue de dessus sans les antennes caractéristiques ce n'est pas le top ?
GGénus
Vinz
Membre confirmé

Punaise brun/vert

Message par Vinz »

Ce cher PierreD dirait dirait que toute photo est bonne à prendre pour la galerie.
En ce qui me concerne je dirais qu'il y en a bien assez (et de meilleures) :wink:
Après certains aiment remplir le cases de leur département ...
Libre à toi, quelque soit ton choix tu ne sera pas critiqué :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Punaise brun/vert

Message par pierred »

Bonjour,

Le silence de Pierred est également significatif. Je les trouve vraiment vilaines, sans vouloir vexer Canigou, qui nous gâte plus d'habitude.
Pierre D.
Canigou
Membre confirmé

Punaise brun/vert

Message par Canigou »

Pas de soucis, j'ai le même avis que vous sur la qualité de ces deux photos et ne suis donc pas vexé. Je me rappelle qu'il y avait beaucoup de vent et j'ai dû fortement augmenter la vitesse au détriment de la profondeur de champ et donc de la netteté des clichés.
A+ :D
GGénus

Retourner vers « Hétéroptères »