[Sphedanolestes sanguineus] Une réduve à ventre clair.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Sphedanolestes sanguineus] Une réduve à ventre clair.

Message par Canigou »

Bonjour,

Dans un post précédent, j'avais présenté une réduve comme étant un Rhynocoris, mais le nom a été rapidement rectifié par des membres du forum en un Sphedanolestes sanguineus à connexivum à taches alternées noires et rouges et ventre a priori noir.

Voici une autre punaise de la famille des Reduviidae, récupérée morte qui ressemble fortement à Sphedanolestes sanguineus, mais le connexivum montre des taches alternées noires et beiges, comme ceci :

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24 5 2011

Altitude : 35 m - Taille : mesurée 9 mm

Réf. : 70593

et surtout, je n'ai pas oublié de photographier la face ventrale de l'abdomen qui n'est pas noire :

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/05/2011

Altitude : 35 m - Taille : mesurée 9 mm

Réf. : 70594

La conclusion, serait-elle Sphedanolestes lividigaster ou me suis-je encore trompé ?

Merci pour votre attention. :)
GGénus

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Une réduve à ventre clair.

Message par Vinz »

Quelle réactivité.

Bon j'avoue hésiter un peu.

Ce qui est sûr c'est que le genre est bon. Il n'y a que deux espèces en France et si on suit la clé de la Faune de France l'affaire est vite réglée.

Je me méfie un peu de la première entrée de la clé qui est la taille. J'ai déjà eu un specimen "exceptionnel".
Mais en plus de dépasser 8mm ton specimen a des taches sur les fémurs postérieurs ce qui semble éliminer S. lividigaster.

La couleur du connexivum peut-être déterminante car S. lividigaster ne l'a jamais rouge. Par contre S. sanguineus peut l'avoir rouge (et noir) ou blanc (et noir).
Le ventre doit ici, si je comprend bien, être vu rouge délavé mais pas blanc (blanc = lividigaster).

Avignon me corrigera si j'ai dit une bétise.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

bonne déduction, Vinz :0024:
effectivement, les fémurs postérieurs sont annelés mais :
* l'apex du scutellum n'est pas blanc mais concolore,
* le dessous de la tête est noir,
* le connexivum est alternativement noir et "clair", non entièrement clair
tout ceci nous amène donc à ..... "Roulez tambours, Sonnez trompettes !!!!"
Sphedano. sanguineus.

Pour les plus vicelards, on remarque que l'apophyse apicale du pygophore est bidentée avec les dents dirigées vers l'extérieur
ce qui est caractéristique de sanguineus (chez lividigaster les dents sont rabattues ; fig 73 de la "bible" des Réduves).
Je pense qu'on a affaire ici non à un pur sang (...guineus) mais à un synonyme tel que vallespir ou vallespir conflenticus Dispons ce qui explique les anneaux rouges des fémurs.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Grand merci Vinz et Avignon pour vos compléments et déductions claires et particulièrement intéressantes.

Donc je me suis encore trompé, mais il est vrai que je ne mets plus les banalités qui abondent en ce moment. Par contre je m'interroge sur l'identité exacte de la punaise sachant que je demeure au débouché du Vallespir et donc, a priori, qu'il s'agirait d'une ssp. indigène ? Peut-on l'appeler Sphedanolestes sanguineus ou l’appellation Sphedanolestes sanguineus vallespir peut-elle être citée ?

Très cordialement :D
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 25 mai 2011, 13:28, modifié 1 fois.
GGénus
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

on doit l'appeler
Canigou a écrit :Sphedanolestes sanguineus
.
Sphedanolestes vallespir est un synonyme car même si l'habitus est un peu différent, les genitalia :0017: sont strictement identiques.
Même chose pour S. vallespir conflenticus.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

OK et merci Avignon. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »