[Gonocerus acuteangulatus] Punaise "élancée".

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

vincesap
Membre confirmé

[Gonocerus acuteangulatus] Punaise "élancée".

Message par vincesap »

Désolé, je n'étais pas très inspiré pour le titre. Il faut dire que je ne sais pas trop quoi mettre : après avoir cherché dans la galerie, je ne suis même plus sûr que ce soit une punaise, pour vous dire ! Donc, j'ai trouvé cette bête, qu'au départ je pensais dur comme fer être une punaise, posé sur un rosier de mon jardin. J'avais remarqué qu'elle était à la fois plus longue (une quinzaine de millimètres) et plus fine (5-6mm) que les punaises classiques que j'avais déjà prises en photo (comme les Dolycoris, Carpocoris et autres Pentatoma), qui font en gros 1cm² ... Pas de développement particulier du scutellum comme un grand nombre de punaises de la galerie. Bref, je suis un peu paumé. Je n'ai regardé que dans les Pentatomidae, je ne sais même pas s'il existe d'autres familles de "punaisoïdes". Qui peut m'aiguiller, s'il lui plait ?

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 16/5/2011

Altitude : 133m - Taille : 15x5 mm (estimation)

Réf. : 83821
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 15 août 2013, 16:30, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Bébert
Animateur

Punaise "élancée"

Message par Bébert »

Les 38 familles d'Heteroptera de la galerie sont des punaises !!
Cherches dans les Coreidae
vincesap
Membre confirmé

Punaise "élancée"

Message par vincesap »

Et bien disons pour la partie positive de ma boulette que ça me fait une famille de plus... Désolé Bébert, je me suis découragé un peu vite sur ce coup là. Je ne connaissais des Héteroptères pour le moment que les araignées d'eau (je suis archi-fan de ma photo de copulation d'Aquarius :mrgreen: ), un Miris striatus qui m'avait donné du fil à retordre, et deux genres de Gendarmes qui se différencient bien des punaises. Et comme celle-ci ressemblait nettement plus à mes autres punaises qu'aux autres hétéroptères, je n'ai pas cherché plus loin. Mea culpa :oops:

Mais maintenant que j'ai découvert les Coreidae, il me semble que Gonocerus acuteangulatus colle assez bien (même aspect élancé sans ornementation, mêmes pics sur les côtés du scutellum, même coloration des antennes).

Pour éviter de reposer d'autres questions triviales, existe-t-il une clé de détermination des punaises pour arriver jusqu'à la famille ? Qu'est ce qui différence une Pentatomidae d'une Coreidae ?

Vinz
Membre confirmé

Punaise "élancée"

Message par Vinz »

Avec un peu de pratique et au fur et à mesure des bêtes que tu posteras et des explication que l'on te fournira tu reconnaitras la famille tout seul.

Les Coreidae sont en général assez grands et plutôt allongés.

Avec cet article sur le genre Gonocerus tu devrais pouvoir déterminer toi-même l'espèce.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Franck
Admin-galerie

Punaise "élancée"

Message par Franck »

Très chouette l'article sur les Gonocerus ! :0024:
Dit Vinz, on aurait bien envie de cliquer sur l'image de l'article pour la voir en plus gros ! c'est possible ? si tu veux la galerie a ouvert un espace de stockage de documents pour ce genre de travail et de lien !
FrB
Vinz
Membre confirmé

Punaise "élancée"

Message par Vinz »

La photo est nomalement hébergée en grand. Il me semble bien qu'avant on pouvait cliquer dessus !
Vinz
Franck
Admin-galerie

Punaise "élancée"

Message par Franck »

Ben là ça ne marche pas ?? Chez vous aussi ?
FrB
vincesap
Membre confirmé

Punaise "élancée"

Message par vincesap »

Je confirme pour commencer qu'on ne peut pas aggrandir la photo. Merci Vinz, effectivement cet article est très pratique. Mais du coup, il m'oblige à faire pas mal de recherche. Donc, avant de dire de grosses âneries :
- le connexivum correspond-il bien à cet arc de cercle segmenté en 7 ou 8 segments sur les côté de l'abdomen, et dans lequel les ailes donnent l'impression de se clipser ? Sur ma photo il est bien marqué (et sombre), alors que sur insidiator il est presque invisible, c'est cela ? (je n'ai pas trouvé de schéma, et mes définitions sont en anglais.
- si le pronotum est bien ce que je crois, je ne vois pas de différence sur les photos entre acuteangulatus (angles huméraux obtus) et juniperi (angles huméraux aigus). En tout cas il n'est pas très aigu.
- pour corie, j'ai trouvé cette définition, mais qui ne m'aide pas beaucoup : partie basale, sclérifiée, de l'hémélytre (voir ce mot) des hémiptères. J'ai supposé que la partie basale de l'hémélytre était celle proche du pronotum (voire contre le scutellum ?), auquel cas effectivement juniperi aurait des cories tachées, et les deux autres sans taches.

Du coup, mis à part la couleur générale qui tire plus sur le rougeâtre que sur le brun/beige, je reste sur mon idée de G. acuteangulatus. Suspens... :smile140:
Modifié en dernier par vincesap le mardi 17 mai 2011, 14:10, modifié 1 fois.

Vinz
Membre confirmé

Punaise "élancée"

Message par Vinz »

Pour t'aider tu as aussi le glossaire du site.

Le connexivum est bien ce que tu as décrit. Ici il est foncé et non concolore donc c'est bien G. acuteangulatus, d'une couleur peu commune.

Je confirme que même chez moi on ne peut cliquer sur la photo. Je parlais au passé ...
Vinz
vincesap
Membre confirmé

Punaise "élancée"

Message par vincesap »

Vinz a écrit :Pour t'aider tu as aussi le glossaire du site.
Ah oui, je n'avais pas fait gaffe, merci de me l'avoir fait remarquer. Ca m'évitera à l'avenir de fouiller dans des dictionnaires scientifiques anglais ^^.
Vinz a écrit :c'est bien G. acuteangulatus, d'une couleur peu commune
Haaaaaaaaaa, ça fait plaisir. Chaque fois que je prend en photo une bestiole un peu bizare, je me dis que c'est un truc super rare. Mais rien n'est vraiment très rare dans ce forum (exception faite bien sûre de mon Atheris, le tout premier sujet que j'ai posté sur le forum, et qui a inauguré la famille des Athericidae dans la galerie :0013: ). Du coup, ça fait plaisir de trouver quelque chose qualifié de "peu commun" par des habitués :)

Encore merci à tous pour votre participation, à très vite.

Retourner vers « Hétéroptères »