[Coriomeris affinis] coriomeris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

zaglosse
Membre

[Coriomeris affinis] coriomeris

Message par zaglosse »

Bonjour

J'ai photographié ce Coréidé (7 mm) sur une pelouse sèche calcaire, cependant pâturée par des bovins, donc un peu enrichie. Il se nourrissait sur la Fabacée Vicia hirsuta.
Pour le genre, je pense que vous me confirmerez sans problème qu'il s'agit d'un Coriomeris. J'ai regardé les photos dans la galerie : à mon avis, cela va se jouer entre affinis et denticulatus. Je ne sais pas si ma photo permettra de trancher alors merci de votre aide.

Image

Table Ronde, OPTEVOZ 38 FR 23/04/2011
Zaglosse

Balises :
avignon
Membre confirmé

coriomeris

Message par avignon »

zaglosse a écrit :cela va se jouer entre affinis et denticulatus.
tu parles d'un jeu :0009: :0009: :0009:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
zaglosse
Membre

coriomeris

Message par zaglosse »

ben on s'amuse comme on peu, s'pas?
Zaglosse
Vinz
Membre confirmé

coriomeris

Message par Vinz »

Si on fait les choses bien on commence par étudier la longueur des soies des antennes :mrgreen:

En tout cas à priori tu as visé dans le bon groupe et il me semble qu'il est assez facile de trancher sur ce cliché. Qu'en penses-tu zaglosse (et pourquoi ?) ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
zaglosse
Membre

coriomeris

Message par zaglosse »

Bon Vinz, j'ai cherché, je le jure mais n'ai pas abouti à grand chose. Je me suis usé les yeux sur les photos de la galerie et les miennes mais... pas évident ces bestioles! Un indice, s'te plaît :?
Zaglosse
avignon
Membre confirmé

coriomeris

Message par avignon »

zaglosse a écrit :Un indice
juste un alors ...
ce coriom'hériss' pas :oops:
A+
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

coriomeris

Message par Vinz »

Et bien plutôt que de t'user les yeux dans la galerie (je sais ce que ca fait) il eut mieux valu chercher dans les sujet traitant de ces deux espèces le critère qui les distingue.

Il s'agit notamment du nombre de dents sur les bords latéraux du pronotum.

6 à 8 dents pour C. affinis et 10 à 12 pour C. denticulatus ... et si tu en as 9, ça se discute comme dirait l'autre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

coriomeris

Message par avignon »

Vinz a écrit :nombre de dents sur les bords latéraux du pronotum
:0024: :0024: :0024: vinz (tes galères des années précédentes te servent maintenant)
c'est fastoche maintenant
A+
dit le velia au gerris
zaglosse
Membre

coriomeris

Message par zaglosse »

Merci de vos réponses Avignon et Vinz.
Oui j'avais bien jeté un coup d'oeil aux posts ayant trait à Coriomeris mais j'y avais vu beaucoup de doutes et d'interrogations. Néanmoins, c'est vrai Vinz que tu avais eu le grand mérite d'y exposer le cheminement du raisonnement suivi pour arriver à une détermination. Et je comprends maintenant pourquoi Avignon parlait d'"amusement"...
Ne possédant pas la fameuse "Bible" dont il est souvent question, je reste dubitatif...

Pour les critères des antennes : - l'article II me paraît de même taille que l'article I, en tout cas, au mieux, à peine plus grand
- les soies de cet article II me paraissent + longues que son diamètre
Pour les dents du pronotum, je ne sais pas s'il faut compter non seulement les "grandes" dents blanches mais aussi les "petites" qu'il me semble distinguer entre les "grandes" : dans le 1er cas ce pourrait être affinis, dans le 2ème denticulatus. A moins que ces "petites" dents soient des poils entrevus entre les dents...
Pour les épines du dessous des fémurs, je n'ai pas de bonnes photos. Cependant, j'avais photographié la bête dans une petite boîte plastique, je vous joins 2 nouvelles photos où vous pourrez peut-être mieux observer les dits critères.

Image

Image

Sur ces photos, il s'agit toujours du même individu.
Merci de me donner votre avis (si ça se trouve, vu la facilité de le chose, vous ne serez peut-être même pas d'accord entre vous!) car là j'avoue que je ne me sens pas capable d'y arriver.
Zaglosse
avignon
Membre confirmé

coriomeris

Message par avignon »

zaglosse a écrit :Pour les épines du dessous des fémurs, je n'ai pas de bonnes photos.
bonnes ou mauvaises photos , on s'en fout :0021:
car le critère n'est pas valable :0008:
pour une ID sûre (ça peut aider mais sans plus!) dans le groupe d'espèces qui nous intéresse ici. :0022:
sinon, combien comptes-tu de "grandes" dents sur les bords du pronotum 8-O ... et le tour est joué : :0024:
A+
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »