[Legnotus picipes] Legnotus picipes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

J'ai trouvé ces 2 Legnotus picipes sur une pierre. Je ne sais pas ce qu'ils mangeaient, peut-être un excrément.

Avez-vous déjà vu un tel comportement ?

Image

Christine Devillers : Belgique : Aywaille : 4920 : 22 3 2011

Altitude : NR - Taille : 3,8 mm

Réf. : 67378

Image

Christine Devillers : Belgique : Aywaille : 4920 : 22 3 2011

Altitude : NR - Taille : 3,8 mm

Réf. : 67380
Christine

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Legnotus picipes

Message par Edessa »

Oui je confirme Legnotus picipes.
En principe les Cydnidae sont phytophages et piquent avec leurs pièces buccales des plantes ou des graines pour aspirer leurs sucs.
Pendant l'hivernation, en l'absence de plantes ou de graines, les adultes peuvent aussi boire sur une goutte d'eau ou peut-être récupérer des sels minéraux sur d'autres matières pour se maintenir en forme, mais cela n'est pas connu, a priori, chez Legnotus.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

Merci pour ces explications.
Ces deux Legnotus picipes étaient tellement occupés à se régaler de cette substance qu'ils ne faisaient pas attention à moi. Ils se sont nourris pendant 7 minutes presque sans bouger.
Christine
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Précisons que les plantes hôtes des deux Legnotus les plus courants, L. limbosus (Geoffroy) et L. picipes (Fallèn), sont des Galium.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
ouran
Modératrice

Legnotus picipes

Message par ouran »

Edessa a écrit :Oui je confirme Legnotus picipes.
En principe les Cydnidae sont phytophages et piquent avec leurs pièces buccales des plantes ou des graines pour aspirer leurs sucs.
Pendant l'hivernation, en l'absence de plantes ou de graines, les adultes peuvent aussi boire sur une goutte d'eau ou peut-être récupérer des sels minéraux sur d'autres matières pour se maintenir en forme, mais cela n'est pas connu, a priori, chez Legnotus.
à ce propos, j'ai vu la semaine dernière un Pyrrhocoris au bord d'une coupelle de lait mise dehors pour les chats, et je suis presque certaine qu'il pompait du lait ! malheureusement j'ai voulu immortaliser l'instant et je lui ai fait peur en approchant le zoom, donc pas de preuve...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »