[Rhaphigaster nebulosa] Punaise nébuleuse

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Rhaphigaster nebulosa] Punaise nébuleuse

Message par Canigou »

Bonjour,

Pour cette punaise aux antennes annelées, présentant également des points brunâtres distincts sur la partie membraneuse des hémélytres, en principe pas de doute Rhaphigaster nebulosa, mais j'ai ouï dire qu'il existe une punaise invasive très proche, à savoir Halyomorpha halys (la punaise diabolique).

Peut-il y avoir confusion ?

Merci.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 11 12 2010

Altitude : 35 m - Taille : 16 mm

Réf. : 65058
GGénus

Balises :
Askel
Membre confirmé

Punaise nébuleuse

Message par Askel »

Salut Canigou,

pas de problème pour Rhaphigaster nebulosa... Voila un lien qui a été proposé par pierred (sur ce post viewtopic.php?f=35&t=71076) pour voir les différences entre les deux bébêtes (en allemand mais c'est du visuel :mrgreen: ): http://www.stadt-zuerich.ch/gud/de/inde ... anze1.html

De plus elle n'a toujours été citée en France la Halyomorpha halys (mais bon, ça ne veut rien dire :roll: )

Pour finir je pense que chez toi, le problème de détermination serai plutôt venu de Codophila varia.

Thomas
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Juventino
Membre

Punaise nébuleuse

Message par Juventino »

Merci!!
Canigou
Membre confirmé

Punaise nébuleuse

Message par Canigou »

Super ton lien Askel, on y montre fort bien les différences principales entre les punaises nébuleuse et diabolique et donc un grand merci pour la confirmation de Rhaphigaster nebulosa.

En principe, je ne fais pas de confusion avec Codophila varia qui ne présente pas des anneaux blancs sur les antennes et montre le dessin d'une paire de lunettes sur le scutellum.
Cordialement :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »